Google a annoncé hier qu’il serait bientôt possible de lier votre chaîne YouTube avec une page Google+. Ainsi, vous serez en mesure d’utiliser votre nom de chaîne pour votre identité sur Google.
Si la firme de Mountain View a déjà testé en bêta cette option avec quelques chaînes partenaires depuis août dernier, celle-ci sera disponible à tous les créateurs dans les prochaines semaines :
Pendant des mois, Google a donné aux utilisateurs de YouTube la possibilité d’utiliser leur profil Google+ sur leurs chaînes YouTube, en utilisant leurs noms réels, plutôt que de vieux noms de compte YouTube.
Avec la nouveauté apportée par Google aujourd’hui, si vous voulez, vous pouvez toujours garder votre nom de chaîne. En fait, tout dépend de la façon dont vous avez construit votre marque : si le nom de votre chaîne YouTube est plus populaire que le nom de votre société, alors vous allez vouloir le garder. En revanche, si vous préférez faire connaître votre marque personnelle, Google vous invite à passer par Google+ et donc de rattacher votre chaîne à un profil distinct.
En fait, Google va encore plus loin dans sa suggestion en précisant : « While using a full name from a Google+ profile might work well for a creator who wants to build their brand as an individual, this simply doesn’t work if you don’t want a full name on your channel. If you run a channel with a name like BlueXephos or VlogBrothers, you should create a Google+ page (as opposed to a profile) with that name ».
Si après la lecture de cette annonce de Google, vous vous dîtes que ça ne fonctionnera pas pour les pages Google+, détrompez-vous, le géant de la recherche indique que cette fonctionnalité est à venir « dans les prochaines semaines ».
Google affirme qu’il continuera à développer de nouvelles fonctionnalités liées à l’engagement, comme les Hangouts On Air, qui tirent parti du meilleur de YouTube et Google+.
Maintenant, la question reste de savoir si vous voulez vraiment que votre identité Google+ soit liée à Google et YouTube ?