Il ne fait quasiment aucun doute que Samsung va dévoiler sa nouvelle génération de téléphone, sans doute le Galaxy S4, lors de Mobile World Congress 2013 en février. Cependant, ce qui est beaucoup plus intéressant que de savoir quand le téléphone sera dévoilé, ce sont les spécifications que le smartphone pourrait avoir.
Selon EE Times, le successeur du Galaxy S3 devrait disposer d’un processeur de huit cœurs. Autrement dit, il s’agit du double du nombre de processeurs actuellement embarqués dans les smartphones haut de gamme tels que le Samsung Galaxy Note 2 et le Galaxy S3, qui sont basés sur des chipsets quad-core.
La source coréenne a récemment rapporté que Samsung serait en train d’élaborer un nouveau processeur qui pourrait se baser sur le chipset Nvidia Tegra 3. Plutôt que d’embarquer un processeur quad-core et un cinquième pour le traitement en background, Samsung pourrait avoir l’intention d’associer deux puces quad-core en une seule gamme, permettant de doubler la puissance.
Le processeur serait également le premier à utiliser la technologie ARM big.LITTLE, qui combine des capacités pour la haute performance et une efficacité énergétique pour prolonger la durée de vue de la batterie.
Plus précisément, Samsung est censé associer quatre coeurs ARM Cortex-A15 (le gros) et quatre cœurs ARM Cortex-A7 (le petit). Ces A15 seront tenus responsables d’exécuter les opérations les plus exigeantes et les plus redoutables d’un smartphone. Les A7 de faible puissance, devront faire face aux tâches quotidiennes qui ne nécessitent pas beaucoup de batterie, indique le rapport.
En août dernier, des processeurs ARM de huit cœurs ont déjà été dévoilés : le T628 et le T678. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs d’appareils mobiles ? Ces processeurs sont censés être 50% plus puissants que leurs prédécesseurs, et ce sans avoir besoin d’énergie supplémentaire. Ils pourraient même se vanter d’être un excellent choix aux alternatives de consoles de jeu !
En plus de la spéculation au sujet de la puissance de traitement, Samsung pourrait embarquer dans le successeur du S3 un appareil photo de 13 mégapixels, selon une autre rumeur.
De retour en septembre dernier, le Korea Times a rapporté que Samsung allait dévoiler Galaxy S4 de 5 pouces lors du Mobile World Congress en février mais, Samsung avait démenti ces rumeurs via Twitter :
[알려드립니다] 일부 언론에서 보도한 ‘갤럭시 SⅢ 후속모델 출시 예정’ 이라는 추측은 단순루머일 뿐 사실이 아닙니다. 정해진 게 아무것도 없는데 왜 이런 소문이 퍼질까요 ㅜㅜ
— Samsung Electronics (@samsungtomorrow) Septembre 18, 2012
(Vous avez tout compris ? :))
En dépit de si oui ou non Samsung a décidé de libérer tous les nouveaux smartphones au printemps, le développement de processeurs huit cœurs est probablement un signe de ce qui est à venir pour les technologies mobiles… De quoi avoir des vrais bijoux de technologie dans les mains…