Microsoft n’en a pas fini avec les nouvelles fonctionnalités de Windows 11. Un jour après avoir annoncé un nouvel outil Capture d’écran, Panos Panay, responsable de Windows and Devices, vient de révéler une nouvelle fonctionnalité Focus Sessions pour Windows 11, laissant entrevoir de nouvelles façons pour le système d’exploitation de vous aider à rester productif et créatif.
Le court clip teaser Focus Sessions de 14 secondes met en évidence une application d’horloge entièrement repensée pour Windows 11. En plus des habituels minuteurs, alarmes, horloge mondiale et chronomètre, l’application horloge semble désormais abriter une section spéciale « Focus ». C’est là que vous trouverez des hubs sur le thème de la concentration pour régler les minuteries, vérifier les tâches, vérifier votre progression quotidienne de concentration, et même écouter des chansons sur Spotify.
Another first look from the team… #FocusSessions on #Windows11 coming soon. This has been a game-changer for me, especially with @Spotify integration #Productivity #Creativity #WindowsInsiders pic.twitter.com/HfJh4niDiS
—Panos Panay (@panos_panay) August 5, 2021
À en juger par la vidéo, les utilisateurs de Windows 11 peuvent commencer les sessions de focus en sélectionnant une tâche, une chanson de Spotify, puis en définissant un objectif de mode focus chronométré avec des pauses facultatives entre les deux. La session commencera alors, affichera un compte à rebours, et pourra être suivie par rapport à la progression quotidienne globale. Cette progression quotidienne indiquera un objectif quotidien, une série, ainsi que les minutes et les heures de concentration de la veille.
Globalement, il s’agit d’un nouvel outil très intéressant pour Windows 11. Le Focus Mode d’Apple, dont on parle beaucoup dans macOS Monterey, ne semble pas aussi complexe. Il n’offre pas d’intégration de Spotify, ni la possibilité de suivre vos objectifs de concentration. L’implémentation d’Apple consiste plutôt à synchroniser la concentration entre les appareils et à utiliser l’IA pour n’autoriser que les notifications provenant de différents types d’applications et de différents modes de travail.
Microsoft n’a pas précisé quand cette fonctionnalité Focus Sessions arrivera sur Windows 11. Panay a mentionné qu’elle serait « bientôt disponible », et Brandon LeBlanc, un responsable du programme Windows Insider, a détaillé dans un tweet que « c’est nouveau et bientôt disponible pour les membres Windows Insider ».
Disponible pour les Insiders
Windows 11 est toujours en phase de bêta test avec les membres Windows Insider. Puisqu’il s’agit du second teaser de Panos Panay en deux jours, vous pouvez vous attendre à ce qu’encore plus de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées au système d’exploitation au fil du temps.
Microsoft vise une sortie pour les fêtes de fin d’année 2021 pour Windows 11. Le système d’exploitation peut être installé sur la plupart des appareils dès maintenant en quelques étapes simples depuis le canal « Dev » ou « Beta » du programme Windows Insider.