L’histoire du tant convoité badge bleu de vérification de Twitter a été mouvementé. Auparavant, l’entreprise permettait aux utilisateurs de demander une vérification, mais elle a supprimé cette option en 2017, choisissant plutôt de vérifier les comptes par elle-même. Les choses ont changé plusieurs fois depuis lors, mais il semble que Twitter n’ait toujours pas réglé ses problèmes de vérification.
Si vous avez récemment demandé une vérification, il y a une chance que vous l’obteniez — Twitter Verified a déclaré qu’elle continuera à examiner les demandes existantes, de sorte que le gel empêche simplement les nouvelles personnes d’être en mesure de demander. En d’autres termes, si vous étiez en mesure de postuler avant, la direction de Twitter précise que vous pouvez toujours le faire. Twitter n’a pas indiqué qu’elle allait modifier les critères qu’elle utilise pour déterminer si les comptes sont vérifiables ou non.
Les problèmes de vérification de Twitter ont commencé fin 2017. L’entreprise avait déclaré à l’époque que, si elle entendait que la vérification soit un moyen d’authentifier qui se cache derrière le compte, les utilisateurs avaient plutôt commencé à la considérer comme une « approbation ou un indicateur d’importance ».
Ce décalage entre l’intention et la perception, ainsi que la réaction négative à la vérification susmentionnée, ont conduit Twitter à suspendre son option de demande de vérification de compte. À la place, l’entreprise a trouvé et vérifié des comptes par elle-même, selon ses propres normes.
Après quatre longues années, les choses ont commencé à changer lorsque Twitter a introduit de nouvelles règles de vérification en décembre 2020, précisant clairement qui pouvait prétendre à l’obtention du badge de vérification. La fonction de demande de vérification a de nouveau été lancée en mai, mais elle était initialement limitée aux utilisateurs et aux marques « notables ».
We’ve temporarily hit pause on rolling out access to apply for Verification so we can make improvements to the application and review process.
For those who have been waiting, we know this may be disappointing. We want to get things right, and appreciate your patience.
—Twitter Verified (@verified) August 13, 2021
Un processus chaotique
Peu de temps après avoir ouvert le processus de vérification en mai, la société l’a mis en pause en raison du nombre considérable de demandes de vérification qu’elle a reçues, avant de le rouvrir aux candidatures. En août dernier, Twitter a de nouveau mis en pause l’option de vérification des demandes, déclarant qu’elle avait besoin de plus de temps pour les améliorations et le processus d’examen.
Cette décision intervient quelques jours seulement après qu’il a été révélé que Twitter avait vérifié par erreur un faux compte attribué à l’auteur Cormac McMarthy. La société a annulé la vérification et n’a pas expliqué comment le faux compte a pu obtenir la coche « vérifié ».