L’un des changements les plus intéressants de la version bêta d’iOS 15 est une refonte radicale de l’interface de Safari, qui place la barre d’URL en bas de la page et y intègre les outils de navigation habituels du navigateur. Comme vous pouvez vous y attendre, ce changement a suscité la controverse.
Mais, la dernière version bêta 6 d’iOS 15 aurait annulé ces modifications de Safari dans une certaine mesure, et vous permet même de remettre la barre d’adresse Web en haut de l’écran. Federico Viticci, EIC de MacStories, a tweeté une image montrant la nouvelle disposition de Safari :
It takes 5 seconds to see that this new Safari design is much better. Instantly clicked with me.
Bringing back a toolbar allows easier access to controls. More views are using the half-sheet style. Putting the URL bar at the top reverts to the old Safari. All of this is great. pic.twitter.com/EkXusNOEgr
—Federico Viticci (@viticci) August 17, 2021
La version bêta 6 d’iOS 15 ajoute la barre de navigation grise en bas de Safari, et la barre d’URL est collée en bas par défaut, bien qu’il y ait une option pour la placer en haut de l’écran, comme d’habitude, comme le journaliste de MacRumors Sami Fathi l’a confirmé dans un tweet.
As I called yesterday, iOS 15 beta 6 includes a major changes to Safari in which the bottom tab bar now appears below page content with a new option to put the address bar at the top. https://t.co/wl1o37Xq3H pic.twitter.com/q95rhYtnyA
—Sami Fathi (@SamiFathi_) August 17, 2021
Au lieu de laisser la barre d’URL flotter au-dessus d’une page Web (et de la faire disparaître lors du défilement), la nouvelle mise en page présente l’adresse Web dans un champ blanc sur un fond gris, avec d’autres champs blancs apparaissant sur d’autres côtés — ce qui ressemble beaucoup à la mise en page d’onglets propre à iPadOS 15.
Si la refonte de Safari n’est que l’un des nombreux changements apportés à la version bêta d’iOS 15 jusqu’à présent, c’est le plus choquant. Apple souhaite clairement rapprocher la barre d’URL des pouces des utilisateurs, mais il a fallu un certain temps pour s’y habituer, notamment au fait qu’elle flotte au-dessus d’une page et disparaisse/réapparaisse lors du défilement.
Une réaction négative
La réaction négative à cette refonte n’est pas inattendue, mais elle montre à quel point les utilisateurs sont attachés à la cohérence de leur interface utilisateur. Le retour en arrière de la version Safari dans la version bêta 6 d’iOS 15 pour les développeurs ressemble à un simple retour au design d’iOS 14, mais au moins il donne aux utilisateurs la possibilité d’essayer de placer la barre d’URL en bas et de déplacer progressivement plus de commandes vers le bas.
Étant donné qu’il s’agit d’une version bêta, rien ne garantit qu’Apple utilisera une version ou l’autre, mais il semble bien que la société ait écouté les utilisateurs de la version bêta en ne s’en tenant pas à son idée de barre d’URL flottante.