Les réunions virtuelles deviennent la norme pour de nombreuses entreprises. Facebook a annoncé que les entreprises qui possèdent un casque Oculus Quest 2 peuvent désormais organiser des réunions dans les Horizon Workrooms de l’entreprise. C’est comme si vous vous réunissiez avec vos collègues de travail sans aucun risque.
Avec Horizon Workrooms, les utilisateurs apparaissent avec des avatars virtuels personnalisés (alias les tout nouveaux avatars d’Oculus). Ils sont en quelque sorte caricaturaux, en 3D, et conçus pour s’adapter à l’environnement.
Vous pouvez télécharger la version bêta de l’outil Horizon Workrooms dès maintenant si vous souhaitez l’essayer. Vous pourrez entrer dans une « salle » virtuelle avec vos collègues de travail. Vous pourrez y manipuler des tableaux blancs virtuels, modifier la disposition de la pièce et même utiliser l’ordinateur virtuel qui imite votre ordinateur réel, vous permettant de partager votre écran, d’envoyer des messages et de taper naturellement.
Horizon Workrooms est conçu pour utiliser le suivi de la main du Quest 2 plutôt que les contrôleurs pour la saisie. Après tout, vous serez en train de taper et de travailler, donc tenir les contrôleurs ne serait pas pratique.
Dans son article de blog, Facebook parle de l’utilisation de Workrooms. La société a déclaré : « En utilisant des fonctionnalités telles que le suivi du bureau et du clavier en réalité mixte, le suivi de la main, le streaming du bureau à distance, l’intégration de la vidéoconférence, l’audio spatial et les nouveaux avatars Oculus, nous avons créé un type différent d’expérience de productivité ».
Cette technologie va-t-elle vraiment décoller ?
Pour vos collègues qui n’ont pas de casque de réalité virtuelle, il existe une version Web qui permet d’utiliser l’outil comme un appel vidéo plus traditionnel. Ils peuvent ainsi participer aux réunions sans avoir à acheter un casque Oculus Quest 2.
Il est difficile de dire si cela deviendra un outil utile pour les réunions ou une distraction amusante pour permettre aux collègues qui possèdent des casques VR de se mélanger. Il semble que les réunions vidéo fassent parfaitement l’affaire pour se réunir à distance, ce qui fait que Horizon Workrooms ressemble plus à un gadget amusant qu’à un véritable outil de productivité pour les entreprises.
Nous devrons attendre et voir si les entreprises commencent réellement à l’utiliser pour les réunions. Entre la distraction qu’apporte la réalité virtuelle et le fait que la plupart des entreprises ne vont pas fournir à leurs employés des casques VR, il semble que cela restera un outil cool que personne n’utilisera vraiment, mais nous verrons bien.