Et si votre ordinateur portable n’était pas équipé d’un trackpad, mais d’une touche amovible pouvant faire office de souris ? Un brevet d’Apple récemment découvert indique que la société pourrait envisager d’introduire une touche amovible dans le clavier des futurs MacBook qui pourrait faire office de souris.
Repérée à l’origine par Patently Apple, la proposition de brevet intitulée « Deployable Key Mouse » décrit une souris utilisable intégrée au clavier du MacBook.
« La touche amovible peut avoir un capteur de position, dans lequel, dans la première configuration, la structure de touche amovible est utilisable pour fournir une entrée de frappe basée sur des touches, et, dans la seconde configuration, la structure de touche amovible est utilisable comme un dispositif de pointage d’ordinateur en utilisant le capteur de position. La structure de touches amovible peut donc permettre une confortable entrée par pointeur, portable et précise pour un système d’entrée informatique ».
Dans l’application, Apple décrit brièvement l’histoire de la souris et les nombreuses applications de sa saisie de précision. Cependant, Apple suggère également que les utilisateurs sont « accablés » de devoir transporter à la fois un ordinateur et une souris. C’est pourquoi Apple a développé cette solution pour combiner la souris avec le clavier lui-même. Tout cela est très efficace et pratique selon le raisonnement d’Apple.
Apple a montré différentes « formes » que pourrait prendre cette souris intégrée. Dans l’une d’elles, la touche est un élément unique qui peut être inséré verticalement dans le châssis du clavier. D’autres dessins montrent que la touche peut être retirée latéralement du châssis. D’autres encore montrent un ensemble de touches à retirer au lieu d’une seule. Cela peut être mieux d’un point de vue ergonomique, car une seule touche de MacBook est assez petite.
Un must have
Tous les brevets ne parviennent évidemment pas à être commercialisés et peuvent souvent être utilisés pour empêcher un concurrent d’accéder à de nouvelles technologies, même si l’entreprise n’a pas l’intention de commercialiser cette technologie.
Cependant, il est beaucoup trop tôt pour dire si c’est le cas avec la « Deployable Key Mouse », nous devrons donc voir si les MacBook dans deux ou trois ans déploient cette nouvelle fonctionnalité. Disposer d’une souris portable intégrée au clavier serait sans aucun doute une fonctionnalité intéressante un ordinateur portable destiné à une utilisation professionnelle et c’est certainement une fonctionnalité qui poussera les éventuels acheteurs à un MacBook plus récent à l’avenir.