Lorsque les rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles le Galaxy Note 21 avait disparu — c’est-à-dire que son temps sur Terre était terminé — la plupart des gens pensaient que c’était juste l’itération 2021 du smartphone qui était annulée. Même le PDG de Samsung l’a dit. Mais, de nouvelles informations suggèrent que ce n’est pas le cas.
Selon la célèbre source FrontTron, qui a posté sur Twitter : « Le Galaxy Note est mort. Plus de nouveaux produits sur la gamme bar type Note à partir de maintenant ». « Bar type » est vraisemblablement utilisé pour désigner les produits non pliables, ce qui est plus logique si l’on considère le contexte.
Nous nous attendions normalement à ce que le nouveau smartphone Galaxy Note fasse ses débuts lors de l’événement Unpacked de Samsung en août, mais en 2021, nous avons eu droit aux Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Z Fold 3. Ce dernier est présumé être un successeur spirituel du Galaxy Note, notamment parce qu’il fonctionne avec le stylet S Pen. FrontTron précise même que Samsung se réfère en interne à la série Galaxy Z comme à la série Galaxy Note Z à la place.
Sorry Note fans, Galaxy Note is dead. No more new products on bar type Note Series as of now.
Instead, Samsung is calling the Z Fold3 as the « NoteZ » themselves.
Check out this official unboxing video from Samsung Korea.YT: https://t.co/DVs25RZnp4
Backup: https://t.co/qq8qulem3c pic.twitter.com/Rq8BQieAMV— Tron ❂ (@FrontTron) August 19, 2021
Autrement dit, il ne faut pas fonder de grands espoirs sur un Galaxy Note 22 en 2022, car si FrontTron a raison, ce smartphone n’existera pas. Au lieu de cela, il semble que le Galaxy Z Fold 4 prendra sa place, et peut-être que le Z Flip 4 obtiendra un stylet aussi.
La présumée logique derrière le remplacement des Galaxy Note par les Galaxy Fold par Samsung est saine. Puisque la gamme Galaxy Note rassemblait des smartphones haut de gamme destinés aux professionnels, une niche que le Galaxy Fold vise également, Samsung se ferait concurrence en proposant les deux gammes.
Peu de concurrence
Mais cela ne tient pas compte du nombre d’autres utilisateurs de smartphones qui aimaient utiliser un stylet avec leur smartphone. Les artistes en herbe pouvaient dessiner des paysages, tandis que les preneurs de notes pouvaient plus facilement griffonner des listes rapides.
Ce public n’a aujourd’hui que très peu d’options pour un smartphone équipé d’un stylet. La gamme Moto G Stylus existe, mais elle n’est vraiment en vente qu’aux États-Unis, et il s’agit d’un appareil peu coûteux, mais de faible qualité. Dans les autres pays, vous devez vous contenter du Galaxy S21 Ultra et du nouveau Galaxy Z Fold 3 de Samsung, qui sont très coûteux.
Samsung a probablement considéré que les bénéfices du Note étaient négligeables avec le Fold sur le marché, mais les fans de stylet espèrent probablement désespérément maintenant qu’une autre marque entre dans la danse pour offrir quelque chose d’analogue. Ou peut-être que Samsung va apporter son S Pen à encore plus d’appareils, comme le Galaxy Z Flip ou la série Galaxy A.