Plusieurs années après avoir fait de Messenger un produit autonome, Facebook teste le retour des appels vidéo et vocaux dans son application principale. Le test n’est disponible que pour certains utilisateurs mobiles de l’application Facebook, ce qui pourrait les encourager à utiliser la plateforme de réseaux sociaux comme principal moyen de discuter avec leurs amis au-delà de la publication de messages.
Les détails proviennent de Bloomberg, qui rapporte que certaines personnes situées dans des marchés sélectionnés comme les États-Unis pourront accéder à la nouvelle fonctionnalité dès aujourd’hui. Il n’y a aucune garantie que Facebook intègrera ces deux fonctions — toutes deux disponibles dans Messenger — dans l’application principale.
En effet, ces fonctionnalités font actuellement partie de l’application autonome Messenger, que Facebook a initialement séparée de son application principale en 2011 avant de la supprimer officiellement en 2014.
C’est ce qu’a indiqué Connor Hayes, directeur de la gestion des produits Facebook Messenger, à Bloomberg, qui a déclaré que Facebook considérait Messenger comme un service plutôt que comme un produit autonome pour le moment.
L’intégration de ces fonctionnalités dans la plateforme principale de Facebook éliminerait le besoin de basculer entre deux applications Facebook différentes et couramment utilisées.
Un simple test pour le moment
On ne sait pas encore combien d’utilisateurs de Facebook auront accès à cette fonctionnalité et comment les nouveaux outils seront intégrés à l’application principale pour ces personnes. Des captures d’écran et des rapports sur les nouvelles fonctionnalités feront sans doute surface en ligne dans un proche avenir, à mesure que les gens découvriront ces outils.
La question de savoir si les consommateurs voudront que les deux produits soient intégrés est une autre question. En faisant de Messenger un produit autonome, de nombreuses personnes qui n’étaient pas intéressées par leur compte Facebook pouvaient télécharger l’application de messagerie autonome et l’utiliser sans que l’application principale de Facebook soit installée sur leur appareil.