Pour une raison quelconque, Samsung essaie constamment de décourager les gens de rooter ses smartphones. Le déverrouillage du bootloader d’un appareil Samsung annule sa garantie, brise le système de sécurité Knox et désactive des fonctionnalités importantes comme Samsung Pay. Mais les mesures anti-rooting du Galaxy Z Fold 3 vont un peu trop loin : ses caméras cessent de fonctionner si vous déverrouillez le bootloader.
D’abord remarquées par les membres seniors de XDA Developers, les caméras du Galaxy Z Fold 3 sont entièrement désactivées lorsque son bootloader est déverrouillé. Vous ne pouvez pas utiliser la caméra à quelque fin que ce soit (y compris la reconnaissance faciale), même avec une application tierce.
Le Galaxy Z Fold 3 prévient en fait que ses caméras cesseront de fonctionner pendant la dernière étape du processus de déverrouillage du bootloader. La plupart des gens passeront à côté de cet avertissement sans le lire, mais au moins nous savons que Samsung désactive intentionnellement les caméras et que ce n’est pas un bug.
Pour ce que cela vaut, les caméras du Z Fold 3 fonctionneront à nouveau si vous revenez en arrière et verrouillez le bootloader. Comme les caméras ne sont pas désactivées de façon permanente, elles pourraient être réactivées avec un bootloader déverrouillé à l’aide d’un outil de gestion root comme Magisk — bien que ce ne soit pas certain à ce jour.
Il est difficile de comprendre la raison pour laquelle Samsung prend de telles décisions extrêmes. Les amateurs de smartphones achètent souvent Android pour la liberté et la personnalisation, et non pour des restrictions arbitraires.
Une restriction légitime ?
Samsung va-t-elle étendre cette restriction à tous ses appareils ? Eh bien, selon le membre de XDA, l’écran de déverrouillage du bootloader du Galaxy Z Flip 3 ne prévient pas de la désactivation des caméras. Cela signifie que les caméras du Z Flip 3 fonctionnent probablement bien lorsque le smartphone est rooté, et que Samsung vise spécifiquement le Galaxy Z Fold 3.
Bien que ce ne soit pas la première fois que nous voyons des fabricants de smartphones utiliser ce genre d’astuces, cela semble représenter une escalade dans la lutte de Samsung contre ses utilisateurs qui veulent avoir un contrôle total sur leurs smartphones.