De nos jours, presque tout le monde dispose d’un mode sombre. Mais pour beaucoup de gens, Google.fr est comme la porte d’entrée sur Internet et, chose choquante, il vient juste de se doter d’un mode sombre accessible à tous.
On ne sait pas encore si les modes sombres sont bénéfiques pour les yeux, mais il est indéniable que certaines personnes préfèrent leur apparence. La recherche Google étant le premier endroit où de nombreux internautes se rendent pour trouver des informations, elle semblait toujours déplacée sans mode sombre.
Pour activer le mode sombre sur Google.fr, vous devez cliquer sur « Paramètres » en bas à droite de l’écran. De là, cliquez sur « Paramètres de recherche ». Sur cette page, vous trouverez une section « Apparence » dans laquelle vous pourrez activer ou désactiver le mode sombre. Là, vous pourrez choisir entre clair, sombre ou le mode par défaut de l’appareil, qui suivra automatiquement le mode de votre ordinateur.
Si vous vous trouvez sur la page des résultats de recherche, vous pouvez cliquer sur l’engrenage en haut à droite de l’écran et vous obtiendrez le même menu d’options dans lequel vous pouvez activer le mode sombre dans la section « Apparence ».
Si vous ne voyez pas encore la section « Apparence », cela signifie que le mode sombre n’a pas encore été déployé pour vous et que vous devrez attendre encore un peu avant de pouvoir l’activer. Il semble que Google procède à un déploiement progressif de cette mise à jour, vous devrez donc être patient.
Disponible pour tous
Google joue avec le mode de recherche sombre depuis un certain temps déjà, puisque ce dernier était en test depuis le début de l’année. Depuis lors, quelques membres ont obtenu et perdu le mode sombre de manière aléatoire au fur et à mesure que le test se poursuivait. Mais maintenant, c’est enfin officiel.
Bien sûr, vous aviez déjà la possibilité d’effectuer des recherches dans l’obscurité auparavant : vous pouviez rendre Google sombre à l’aide de plugins de navigateur ou utiliser des thèmes sur des moteurs de recherche alternatifs comme DuckDuckGo. De nombreuses applications Android et iOS de Google, dont l’application principale de recherche Google, disposent également d’un mode sombre depuis un certain temps déjà.
Mais le fait que Google le mette officiellement à disposition sous forme de paramètre facilitera grandement la tâche de ceux qui n’ont tout simplement pas eu le temps d’installer une extension ou de changer de moteur de recherche.