fermer
Langages programmation

PHP conserve une avance considérable sur les langages de programmation côté serveur

code 944499 1280
PHP conserve une avance considérable sur les langages de programmation côté serveur

Dans ce qui pourrait être considéré comme une bonne nouvelle pour Microsoft, son framework de développement Web ASP.NET arrive en deuxième position en termes d’utilisation parmi les langages de programmation côté serveur pour les projets Web (même s’il ne s’agit pas d’un langage de programmation). Ce qui pourrait être considéré comme une mauvaise nouvelle pour Microsoft, c’est que ASP.NET est loin, très loin derrière le langage numéro un, PHP.

Le vénérable langage de programmation Web PHP est une source de plaintes et de frustrations fréquentes, mais selon un rapport publié par W3Techs, il ne semble pas prêt de disparaître.

L’enquête de W3Techs sur les serveurs Web porte sur les technologies utilisées par les sites figurant dans la liste des 10 millions de sites les plus visités d’Alexa. Le rapport publié comprend un graphique annuel qui commence en janvier 2010 et se poursuit jusqu’en 2021. L’enquête n’inclut que les meilleurs sites, non pas par élitisme, mais dans le cadre de ses efforts visant à éviter les retours de données faussées par des squatteurs de domaines et les spammeurs, qui, autrement, domineraient les sites Web légitimes par leur simple volume.

Dans cet ensemble de données, l’histoire racontée est claire. À l’exception de PHP, qui détenait 72,5 % des parts en 2010 et 78,9 % à l’heure actuelle, un seul autre langage côté serveur a dépassé les 10 % de parts. Ce concurrent est ASP.NET, qui détenait une impressionnante part de 24,4 % en 2010, mais qui est tombé à 9,3 % en janvier et à 8,3 % ce mois-ci. Ce graphique sur 13 ans montre que PHP a toujours occupé la première place et que ASP.NET a toujours occupé la deuxième place. Voici le graphique complet :

y

Parmi le menu fretin, la seule croissance vraiment impressionnante est celle de Ruby, qui, avec 5,2 % ce mois-ci, connaît toujours une croissance ininterrompue dans l’enquête de W3Techs. Cela peut surprendre si vous connaissez surtout Ruby on Rails, qui reste viables, mais semble perdre de sa popularité. Bien sûr, il ne s’agit que d’un seul classement, et comparer différents classements revient généralement à comparer des pommes et des bananes, car chacun d’entre eux comporte des méthodologies, une terminologie, une classification des produits, des approches de mesure, etc. différentes. Par exemple, comme mentionné, ASP.NET n’est même pas un langage. Microsoft le décrit comme « un framework pour la création d’applications et de services Web avec .NET et C# ». Il s’agit donc d’un framework qui fait partie d’un autre framework dont les utilisateurs utilisent principalement C#. Notez que W3Techs cite également les « fichiers statiques » et « ColdFusion » comme langages de programmation.

PHP, réellement un langage de programmation ?

Dans les résultats de W3Techs, il ne semble pas y avoir de candidat clair pour PHP dont il faille s’inquiéter. Le déclin inexorable d’ASP.NET au fil des ans n’a pas entraîné de hausse significative de PHP ou de tout autre langage. Selon toute vraisemblance, la plupart des sites ASP.NET « disparus » comprenaient déjà du PHP — ce qui aurait eu pour conséquence qu’un seul site soit compté deux fois dans les résultats de W3Techs, tout en ayant peu ou pas d’impact sur les autres langages à mesure que les services ASP.NET se déprécient tranquillement.

Et puis il y a la question de savoir si PHP est ou non un langage de « programmation ». Tout le monde est au moins d’accord pour dire que c’est un langage de « script ». Au-delà de ces deux exemples, d’autres variables et biais abondent généralement dans de telles mesures. Ainsi, même si W3Techs ne mentionne pas C#, plusieurs autres enquêtes et articles sur le développement Web côté serveur comparent directement C# et PHP, tandis que d’autres ne le font pas.

Tags : ASP.NETPHP
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.