Comme beaucoup d’entre vous le savent probablement, Epic Games s’est battu avec Apple dans un procès qui a récemment fait l’objet d’un jugement, concluant que l’App Store n’était pas un monopole, mais qu’Apple devait autoriser les liens vers des systèmes de paiement alternatifs pour les applications. Epic a ensuite fait appel de la décision et Apple a désormais interdit le jeu Fortnite sur l’App Store jusqu’à la fin de la procédure d’appel, ce qui pourrait prendre 5 ans, rapporte le New York Post.
Si vous avez souhaité qu’après la conclusion du procès le jeu Fornite revienne sur iOS et l’App Store, malheureusement, cela n’arrivera pas. Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a publié sur Twitter la lettre que la société a reçue du géant de Cupertino. La lettre indique qu’Apple ne réexaminera pas d’autres demandes de réintégration du compte de développeur du fabricant de jeux jusqu’à ce que le jugement du tribunal devienne définitif et non susceptible d’appel. Et cette procédure pourrait signifier jusqu’à 5 ans sans Fortnite sur iOS.
Tim Sweeney a déclaré qu’à partir de maintenant, le jeu Fornite va être mis sur liste noire de l’App Store pour un processus qui pourrait prendre 5 ans. Il a également souligné qu’auparavant, Apple a affirmé qu’une fois que les développeurs de Fornite commenceront à jouer selon les règles comme tout le monde, le géant de Cupertino accueillera le jeu Fortnite. Il a ensuite déclaré qu’Apple avait menti, car Epic a accepté de jouer selon les règles.
Late last night, Apple informed Epic that Fortnite will be blacklisted from the Apple ecosystem until the exhaustion of all court appeals, which could be as long as a 5-year process. pic.twitter.com/QCD7wogJef
—Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) September 22, 2021
La lettre d’Apple que le PDG d’Epic Games a publiée sur Twitter indique également que la décision de ne pas réintégrer le jeu et de ne pas reconsidérer cette décision est également basée sur les déclarations d’Epic depuis la décision du tribunal, couplée à la « conduite duplicite » d’Epic par le passé.
La lettre semble définitive et ne prendra pas en compte d’autres demandes avant que la décision du tribunal ne devienne définitive.
Epic s’est opposé à la « conduite anticoncurrentielle » d’Apple
Tout a commencé l’été dernier, lorsque le célèbre jeu Fornite d’Epic Games a commencé à inclure un lien vers un paiement direct permettant de contourner les frais de l’App Store prélevés sur chaque achat. Ces frais sont ce que l’on appelle tristement la « taxe Apple » — un prélèvement de 30 % sur chaque achat effectué depuis l’App Store. Bien entendu, contourner ce système de paiement signifiait que Epic violait les termes et conditions de son contrat de développeur avec Apple, et peu de temps après, Apple a riposté.
Le géant de Cupertino a retiré le jeu Fortnite de l’App Store et a ensuite désactivé le compte développeur de Epic Games lorsque la société a refusé de se conformer aux exigences du géant. Epic a porté les choses en justice et a intenté un procès contre Apple, la commission de 30 % et le monopole que l’App Store exerçait sur les développeurs.
Le procès s’est poursuivi jusqu’au 10 septembre 2021, date à laquelle la juge Yvonne Gonzalez Rogers a pris sa décision et a tout conclu dans un jugement de 185 pages. La juge a essentiellement autorisé les développeurs tiers à inclure des liens vers d’autres systèmes d’achat à côté du système de paiement de l’App Store. Néanmoins, le juge a estimé que Epic avait violé son contrat avec Apple et qu’il devait quand même payer la somme susmentionnée à Cupertino pour l’argent gagné en contournant les règles de l’App Store.
Epic Games a maintenant payé les 6 millions de dollars qu’elle a obtenus pendant la période où elle a contourné les frais de l’App Store (en gros, les 30 % des revenus qu’elle a générés pendant la période où le lien était disponible dans le jeu Fornite sur iOS) comme l’a ordonné le tribunal, mais elle a fait appel de la décision du tribunal. La décision du tribunal stipule que le fabricant de jeux a effectivement violé les termes du contrat avec Apple. Parallèlement, Epic a récemment révélé que Google aurait payé des fabricants de smartphones pour qu’ils n’incluent pas de boutiques d’applications tierces sur leurs smartphones.