Twitch ajoute de nouveaux outils dans la lutte contre le harcèlement sur la plateforme. La semaine dernière, Twitch a annoncé la mise en place d’une fonctionnalité attendue depuis longtemps qui pourrait potentiellement mettre fin aux raids haineux qui sévissent sur la plateforme.
Twitch a annoncé qu’elle allait ajouter des contrôles de vérification du téléphone pour le chat, ce qui permettra aux streamers d’exiger qu’un spectateur ait un numéro de téléphone vérifié pour pouvoir chatter. En outre, Twitch modifie les paramètres existants de vérification de l’adresse électronique afin de donner aux créateurs un plus grand contrôle sur les personnes autorisées à chatter. Grâce à ces nouveaux outils, les créateurs peuvent définir des exigences en matière de vérification d’e-mail ou de téléphone pour les comptes qui ne dépassent pas certaines limites d’âge ou de durée de suivi.
Today we’re putting more power in the hands of the community, by enabling phone verified chat! Now creators and mods can require viewers to verify their account via phone number (or email) before they can chat. For more information review the blog: https://t.co/TlqCS4OzQC
—Twitch (@Twitch) September 29, 2021
Selon un article de blog de Twitch, le chat vérifié par téléphone a été conçu pour lutter contre les raids haineux : « Mettre fin à ce type de comportement est, et continuera d’être, une priorité absolue pour nous », précise la société. La plateforme de streaming appartenant à Amazon poursuit en disant que le chat vérifié par téléphone est en cours de réalisation depuis des mois et qu’il a nécessité des « tests et affinages » supplémentaires.
Le chat vérifié par téléphone peut être activé dans les paramètres de modération du tableau de bord de Twitch, bien que les créateurs soient autorisés à spécifier à qui il s’applique. Par exemple, un streamer peut exiger que les nouveaux chatteurs vérifient leur compte à l’aide d’un numéro de téléphone ou d’un compte de messagerie, ou appliquer la règle à quelqu’un qui n’a commencé à le suivre que récemment.
Bien entendu, il existe une option générale qui oblige tous les participants à un chat Twitch à vérifier leur compte avant d’envoyer le moindre message.
Une fonctionnalité très attendue
La nouvelle fonctionnalité, qui, espérons-le, fera la différence pour les streamers, qu’ils aient été harcelés ou non, arrive tardivement dans le jeu. Les créateurs de contenu sur la plateforme se sont déjà vu proposer un moyen de se protéger par la société de logiciels de streaming Streamlabs, qui a mis en place un mode sécurisé début septembre.
L’inaction de Twitch jusqu’à présent a provoqué un boycott d’une journée de la plateforme le 1er septembre, incitant les spectateurs et les streamers à chercher des alternatives à la plateforme.