Twitter teste actuellement une nouvelle option qui permettra aux utilisateurs de passer plus facilement à une chronologie inversée des tweets des profils qu’ils suivent, ce qui fait partie des principales demandes des utilisateurs de Twitter depuis longtemps.
Actuellement, lorsque vous appuyez sur l’icône à trois étoiles en haut de votre flux pour basculer entre le flux d’accueil (qui trie les tweets pour vous) et le flux le plus récent (qui les affiche dans l’ordre chronologique inverse), un petit menu s’affiche et vous invite à basculer vers le flux que vous n’utilisez pas.
Cependant, pour certains utilisateurs d’iOS, lorsque vous appuyez sur l’icône à trois étoiles, Twitter teste de nouveaux onglets Accueil ou Derniers en haut de votre écran. Évidemment, techniquement, n’a rien de nouveau.
Voici à quoi ressemblera ce changement, selon Twitter. Si vous avez épinglé des listes, les onglets devraient vous sembler familiers :
Top Tweets first or latest Tweets first? We’re making it easier to switch between the two timelines and know which one you’re scrolling.
Now testing with some of you on iOS: swipe between “Home” and “Latest” on the Home tab to choose which Tweets you see first. pic.twitter.com/LoyAN4cONu
—Twitter Support (@TwitterSupport) October 12, 2021
Ce changement semble être une amélioration, car il permettra de réduire le nombre de taps pour passer d’un flux à l’autre et de savoir d’un coup d’œil quel flux vous regardez. Cela dit, on ne sait pas si Twitter prévoit de déployer ce test à plus grande échelle et, le cas échéant, quand cela pourrait se produire.
Une bonne nouvelle ?
Le passage de Twitter à un flux algorithmique par défaut a été efficace, l’engagement des tweets augmentant régulièrement depuis le déploiement de l’option, qui présente vos tweets en fonction de l’engagement global, ainsi que de vos comportements interactifs personnels dans l’application. Mais de nombreux utilisateurs de Twitter considèrent que le flux défini par l’algorithme est contraire à la raison d’être de Twitter, qui est de mettre en évidence les dernières nouvelles et mises à jour en temps réel.
Par conséquent, les appels à la suppression de l’algorithme de Twitter ont persisté au fil du temps, et même si Twitter propose depuis trois ans une option permettant de passer à un flux « Les plus récents », le fait que votre flux revienne à l’algorithme, et que vous ne puissiez pas définir « Les plus récents » par défaut, a frustré certains utilisateurs.