Si YouTube vient d’annoncer qu’il mettait à jour le design de son site pour tous ses utilisateurs, peut-être que le plus important encore, est le fait que la fonctionnalité « guide » soit accessible sur tous les dispositifs.
Bien que présenté il y a cinq ans, c’est l’année dernière que Youtube a commencé à faciliter l’abonnement à des chaînes qui vous tiennent à cœur, en introduisant un guide sur la page d’accueil. Ainsi, lorsque l’on ajoute des abonnements à notre guide, Youtube va automatiquement organiser notre page d’accueil. Peut-être l’avez-vous constaté lorsque vous ajoutez des abonnements à votre guide ? Celui-ci va automatiquement afficher les vidéos liées à ce que vous avez vu auparavant.
Aujourd’hui, « nous sommes à l’étape suivante en apportant votre guide avec vous partout à la fois sur le site Web et tous les périphériques, comme étant votre meilleure source de ce qu’il faut regarder sur YouTube », indique Youtube.
En effet, le guide vous suit sur tous vos appareils, y compris les dispositifs Android, iPhone, iPad, Playstation 3, Google TV, et plus encore, permettant de ne plus jamais avoir besoin de vous rappeler quelle chaîne correspond à votre vidéo préférée.
En ce qui concerne le nouveau look de YouTube.com, la compagnie indique que « tu viens sur YouTube pour visionner les vidéos que l’on aime, il est donc important que les vidéos se démarquent ». Ainsi, grâce à cette nouvelle mise en page, les vidéos les plus importantes se retrouvent mises en avant et au centre de la page. Lorsque vous regardez une vidéo, celle-ci est tout en haut de la page avec le bouton d’abonnement, les boutons de partage vers les divers réseaux sociaux, et les informations se retrouvent directement en dessous du lecteur.
Les playlists sont quant-à elles maintenant disponibles sur la droite de la vidéo afin que vous puissiez les parcourir pendant que vous regardez une vidéo.
YouTube a actuellement 800 millions d’utilisateurs par mois, qui ont regardé près 4 000 000 000 heures de vidéo. Au cours de la dernière année, le nombre d’utilisateurs abonnés à des chaînes a plus que doublé, et la société estime une hausse supplémentaire de 30% est à prévoir. En d’autres termes, la gestion des abonnements est très importante !
Que pensez-vous de ce nouveau design ? du guide ?