Apple a annoncé lors de son événement Apple Unleashed un nouveau MacBook Pro, qui comprend désormais un écran de 14 pouces, les nouvelles puces M1 Pro et Max d’Apple, une encoche et une sélection plus large de ports en plus des ports Thunderbolt standard — il ramène le port HDMI et le lecteur de cartes SD et ajoute un connecteur MagSafe 3 pour la charge (bien que vous puissiez également le charger avec les ports Thunderbolt si votre maison est jonchée de bloc de charge USB-C).
Il commence à 2 249 euros, et peut être commandé « aujourd’hui ».
Il est doté d’un écran ProMotion Mini LED de 14,2 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, qu’Apple désigne sous le nom de « Liquid Retina Pro XDR ». Comme attendu, il a des bords plus fins que la précédente génération, mais comprend également une encoche, qui loge une webcam 1080p, mais pas le système Face ID d’Apple. La résolution du modèle de 14 pouces est de 3 024 par 1 964 pixels, et il peut fonctionner avec une luminosité soutenue de 1 000 nits et une luminosité de pointe de 1 600 nits.
Vous pouvez configurer le MacBook Pro de 14 pouces avec les nouvelles puces M1 Pro ou M1 Max d’Apple. Toutes deux comportent 10 cœurs de processeur — le Pro peut être doté d’un GPU à 14 ou 16 cœurs, tandis que le M1 Max offre des options de GPU à 24 et 32 cœurs. Le nouveau MacBook Pro est livré avec 16 Go de RAM en standard, et vous pouvez passer à 32 Go avec le M1 Pro, ou à 64 Go avec le M1 Max.
En plus de tous les nouveaux ports, le MacBook Pro de 14 pouces ajoute un 3e port Thunderbolt par rapport à son homologue de 13 pouces. Les ports Thunderbolt sont désormais Thunderbolt 4, une mise à niveau par rapport aux ports Thunderbolt 3 des précédents modèles.
Une gamme plus établie
Il s’agit d’une grande refonte dans la gamme d’ordinateurs portables « Pro » d’Apple depuis 2016, l’année qui a apporté les malheureux claviers papillon, la Touch Bar et le Thunderbolt 3 comme type de port standard et unique (à l’exception d’une prise casque). Elle marque également le retour de l’écran moyen de 14 pouces, qu’Apple n’a pas mis sur un ordinateur portable depuis l’iBook G4 de 2005. Mais surtout, cet ordinateur portable semble être une volte-face d’Apple — la refonte de 2016 a abandonné les ports, et maintenant ils sont de retour. Apple a également ajouté la Touch Bar en 2016, et celle-ci a également été remplacée par un ensemble de touches de fonction.
Il est agréable de voir Apple différencier plus clairement les petits MacBook Pro. La gamme a été un peu confuse ces dernières années — le MacBook Pro à deux ports et les ordinateurs 13 pouces à quatre ports étaient maladroitement regroupés, mais étaient des ordinateurs assez différents avec des processeurs et des prix différents. Désormais, la différence de taille d’écran rend la distinction claire : les personnes recherchant la portabilité peuvent acheter le MacBook Air ou le MacBook Pro de 13 pouces, et le MacBook Pro de 14 pouces existe pour ceux qui recherchent plus de puissance.