La voiture électrique d’Apple, dont on parle depuis longtemps, devrait être lancée en 2024, selon certaines sources en décembre. L’un des composants clés de la voiture présumée d’Apple est, bien sûr, les batteries, qui, selon une fuite précédente, seraient de conception monocellulaire afin de viser une densité de puissance plus élevée. La dernière fuite sur le sujet indique que les batteries pourraient également constituer un problème majeur pour Apple dans le cadre de son projet de véhicule électrique.
Les pourparlers d’Apple avec deux fabricants de batteries chinois, BYD et CATL, ont considérablement ralenti en raison de leur refus de répondre aux demandes, affirment des sources s’adressant à Reuters.
Les exigences d’Apple concernant l’implantation aux États-Unis d’usines dédiées à ses besoins en batteries pour les véhicules électriques semblent particulièrement problématiques.
Le rapport prétend qu’à un moment donné au cours des 2 derniers mois, les deux fabricants de batteries chinois ont dit à Apple qu’ils ne seraient pas en mesure de répondre à ses exigences, pour des raisons qui vont des tensions politiques entre la Chine et les États-Unis au manque de personnel pour mettre en place une équipe de développement de produits exclusive à Apple.
Bien que les sources affirment qu’Apple n’est pas prête à renoncer à l’un ou l’autre des deux fabricants de batteries, elles indiquent également que la société a commencé à explorer le potentiel des fabricants de batteries japonais pour répondre à ses besoins.
Apple explore diverses pistes
Panasonic a été cité comme une entreprise potentiellement intéressante, mais ni elle ni Apple n’ont confirmé ces rumeurs. Les sources affirment qu’un groupe d’Apple s’est rendu au Japon en octobre dans le cadre de cette exploration.
Apple n’a toujours pas révélé publiquement ses projets de véhicules électriques, bien que des rumeurs à ce sujet — dans le cadre du projet Titan — circulent depuis plusieurs années. La société aurait initialement prévu de créer son propre véhicule électrique pour les consommateurs, avant de se concentrer sur les technologies automobiles dont elle concéderait la licence aux constructeurs. Le dernier rapport datant de décembre indique que les projets de VE sont de nouveau d’actualité, mais il faudra peut-être attendre encore plusieurs années avant que quelque chose de concret ne soit annoncé.