Avant que vous ne commenciez à lire la suite de cet article, pour ceux qui n’utilisent pas Chrome sachez que je n’aurais malheureusement rien à vous apporter de plus. En effet, si vous avez atterri ici c’est tout simplement que vous êtes embêté sur le fait de ne plus retrouver les photos Instagram dans le flux de Twitter.
Comme vous avez pu le lire la semaine sur le blog, et ailleurs certainement, lors de LeWeb’12, le co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom, a annoncé que le service désormais célèbre et dédié à la photo, a désactivé la possibilité de visualiser une photo provenant de l’application et publiée sur Twitter. Autrement dit, selon « un choix logique et réfléchit », une photo partagée sur Twitter ne sera plus visible dans le flux de Twitter, si celle-ci a été partagée par l’application.
Malheureusement, si vous utilisez les deux services vous avez certainement remarqué ce problème. Si Fred vous avait proposé une solution en passant par IFTTT, voici le moyen le plus simple de contourner le problème depuis votre ordinateur de bureau : InstaTwit, une extension de Google Chrome. Celle-ci va tout simplement tourner en arrière plan pour insérer les images Instagram à nouveau dans votre timeline Twitter, rapporte lifehacker.
La beauté de celle-ci est, en dehors de sa simplicité, qu’elle va insérer toutes les photos de Instagram indépendamment du fait que la personne qui l’envoie utilise le raccourci d’IFTTT. La seule chose que vous devez faire est de cliquer sur le bouton « expand ». Malheureusement, comme mentionné précédemment, cette extension est seulement disponible pour les utilisateurs de Chrome.
Voici comment Michael Schonfeld, créateur de l’extension, décrit celle-ci :
There’s nothing secret here: it scans the tweet text when you click to “open a card »If it sees an Instagram link, it figures out the photo URL, and injects it right into the card.
C’est super simple et surtout cela fonctionne parfaitement ! En voici la preuve :
- Visualisation d’une photo Instagram sur Twitter aujourd’hui
- Utilisation d’InstaTwit pour ré-afficher l’image
Si l’on peut penser que cette extension devienne obsolète dans les jours à venir, Schonfeld semble plutôt confiant puisque même si Instagram change sa stratégie sur le texte d’une publication d’une photo Instagram sur le réseau social, généralement on retrouve la chaîne « instagr.am », il suffirait pour Michael de corriger son expression régulière qui permet de vérifier si le tweet contient une image provenant du réseau de photos.
Que pensez-vous d’InstaTwit ? Correspond-il à vos attentes ?