Microsoft serait en train de développer une nouvelle version de Windows 11 spécifiquement destinée aux appareils abordables, notamment à son prochain ordinateur portable Surface spécialement conçu pour le secteur de l’éducation.
Bien que l’on sache très peu de choses à ce jour sur le nouveau système d’exploitation, il est clair que l’objectif est d’optimiser ses performances afin de fonctionner même sur du matériel plus lent.
Alors que cela pourrait très bien contrarier ceux dont les ordinateurs ont été bloqués pour obtenir Windows 11, en particulier sur du matériel rapide, l’intention de Microsoft est en fait très simple. L’entreprise souhaite que Windows 11 fonctionne également sur du matériel plus abordable, ce qui lui permettrait essentiellement de cibler le secteur de l’éducation avec une offre plus attrayante.
À première vue, un potentiel nom que Microsoft a actuellement en tête pour le nouveau système d’exploitation est Windows 11 SE.
À l’époque où Windows 98 existait encore, le « SE » désignait la deuxième édition, mais bien sûr, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Le plus probable est que Windows 11 SE signifie « Student Edition » ou quelque chose d’analogue, car Microsoft veut faire comprendre qu’il ne s’agit pas de l’expérience complète que vous pouvez avoir aujourd’hui sur votre appareil.
Windows 11 SE dans le courant de l’année
Windows 11 SE devrait être lancé plus tard cette année, très probablement sur le nouvel Surface Laptop SE que Microsoft développe pour les étudiants.
Cependant, ce système d’exploitation sera également disponible pour d’autres fabricants de PC intéressés par le développement d’appareils Windows 11 à faible coût. Ainsi, à un certain niveau, Microsoft espère que ce nouveau système d’exploitation donnera naissance à une toute nouvelle catégorie d’appareils qui l’aideront à gagner gros dans le secteur de l’éducation, où les Chromebook de Google dominent déjà.
Bien entendu, Microsoft est restée totalement hermétique à tout ce qui concerne la nouvelle version de Windows 11.