Apple développe des produits depuis les premiers jours de l’histoire de l’informatique et a mis au point plusieurs produits révolutionnaires au cours des trois dernières décennies. L’un de ces produits révolutionnaires est l’iPod, qui a changé notre façon d’écouter de la musique en déplacement. L’appareil a récemment fêté son 20e anniversaire et, à cette occasion, un prototype de la première génération de l’iPod a fait surface sur la toile. Et bien, il ne ressemble en rien à l’iPod original.
L’appareil, baptisé P68/Dulcimer, est un ancien prototype de l’iPod original qui a fait ses débuts en octobre 2001. Ainsi, le jour de son 20e anniversaire en début de semaine dernière, Panic a partagé plusieurs images du produit dans un article de blog. Plus tard, Tony Fadell, qui a inventé l’iPod sous la direction de Steve Jobs, a confirmé qu’il s’agissait bien d’un prototype de l’iPod original dans un tweet. Vous pouvez consulter le tweet de Fadell ci-dessous.
This is a P68/Dulcimer iPod prototype we (very quickly) made before the true form factor design was ready. Didn’t want it look like an iPod for confidentiality – the buttons placement, the size – it was mostly air inside – and the wheel worked (poorly) https://t.co/qeNMHMmVsc
— Tony Fadell (@tfadell) October 23, 2021
Fadell affirme que son équipe et lui ont mis au point le prototype P68/Dulcimer avant que le facteur de forme de l’iPod original ne soit prêt. Il a été conçu pour avoir une apparence différente de l’iPod à des fins de confidentialité. Eh bien, Apple est connu pour cacher ses produits, même à ses ingénieurs internes, avant le lancement officiel.
La société est assez secrète lorsqu’il s’agit de ses produits non commercialisés. Ainsi, Apple a développé ce prototype pour protéger le design original de l’iPod des fuites. En fait, Apple a développé un iPod spécial pour le Département de l’énergie en 2005, dont seuls quatre cadres de la société étaient au courant.
En ce qui concerne le design de l’appareil P68, il ressemble davantage à un grand pager qu’à un iPod. Il est presque 10 fois plus grand que l’iPod original, est doté d’un boîtier jaune vif, d’un minuscule écran, de quelques boutons de commande et même d’une molette. Cependant, comme l’a mentionné Fadell dans son tweet, bien que la molette cliquable ait fonctionné, elle l’a fait « médiocrement ».
Éviter les fuites
En ouvrant l’appareil, on constate qu’il ne contient pas beaucoup de composants. Selon Fadell, « il y avait surtout de l’air à l’intérieur » de l’appareil, et seulement quelques composants et fils pour l’écran et les boutons. Il convient toutefois de préciser que le prototype a été assemblé « très rapidement » avant le lancement du premier iPod, selon Fadell.
Maintenant, je pense personnellement que personne sur le marché n’a jamais utilisé le P68/Dulcimer pour écouter de la musique. Cependant, il est intéressant de voir jusqu’où Apple peut aller pour promouvoir ses produits et les cacher au monde entier avant leur sortie officielle.