Il y a beaucoup de raisons de s’extasier devant les Pixel 6 et 6 Pro de Google, mais leurs capteurs d’empreintes digitales ne font pas partie de ces choses. Depuis la sortie du Pixel 6, les utilisateurs se sont plaints de son capteur d’empreintes digitales lent et peu fiable qui rend le smartphone difficile à déverrouiller.
C’est un véritable problème lorsque vous êtes obligé de pousser l’écran dans une tentative de plus en plus désespérée pour accéder à votre nouveau smartphone Google, avec de nombreux propriétaires qui finissent par devoir taper leur code PIN.
Repéré par Engadget, Google a finalement reconnu le problème le dimanche 7 novembre, bien que la société n’ait pas vraiment proposé de solution. Répondant à un tweet (ci-dessous) d’un propriétaire de Pixel 6 appelé Ian qui se plaignait que le problème ruinait son expérience avec le nouveau smartphone, Google s’est dit « désolé pour les tracas », ajoutant : « Le capteur d’empreintes digitales du Pixel 6 utilise des algorithmes de sécurité améliorés. Dans certains cas, ces protections supplémentaires peuvent prendre plus de temps à vérifier ou nécessiter un contact plus direct avec le capteur ».
Donc non, il n’y a aucune mention de la correction logicielle que Ian espérait, et Google ne suggère pas non plus qu’il y a un quelconque défaut avec le nouveau smartphone.
We’re sorry for the hassle. The Pixel 6 fingerprint sensor utilizes enhanced security algorithms. In some instances, these added protections can take longer to verify or require more direct contact with the sensor. Try troubleshooting steps: https://t.co/uTbifE5Uyo. Thanks. ^Levi
—Made By Google (@madebygoogle) November 6, 2021
La société a dit à Ian de consulter sa liste de conseils de dépannage, mais a déclaré plus tard qu’aucun d’entre eux n’avait fonctionné, ajoutant que le capteur était « toujours très imprécis ». Il a ajouté qu’il utilisait un protecteur d’écran sur le Pixel 6 et qu’il avait activé le bouton « augmenter la sensibilité tactile » (accessible depuis le menu Paramètres/Affichage/Avancé) qui, selon Google, améliore la réactivité du capteur lorsqu’un protecteur est sur l’écran. Mais le problème a persisté.
Un vrai bug logiciel ?
Les réponses d’autres utilisateurs de Twitter suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un problème matériel. Le Pixel 6 utilise un capteur d’empreintes digitales optique sous l’écran au lieu d’un capteur ultrasonique rapide comme sur le Galaxy S21 de Samsung, ce qui, selon certains utilisateurs, pourrait être la raison des mauvaises performances du capteur. Mais comme le note Engadget, d’autres utilisateurs sur Reddit indiquent que le capteur d’empreintes optiques fonctionne bien sur leurs smartphones OnePlus, ce qui indique peut-être un problème logiciel spécifique au Pixel 6.
C’est le premier smartphone Pixel à utiliser un capteur d’empreintes digitales à l’écran, et donc la préoccupation est que Google pourrait avoir omis de le tester en profondeur avant la sortie. Le Pixel 5 avait un capteur incrusté à l’arrière de l’appareil, tandis que le Pixel 4 utilisait la reconnaissance faciale.
Pour l’instant, il semble qu’il n’y ait pas de solution claire au capricieux capteur d’empreintes digitales du Pixel 6, et la réponse de Google est vague au mieux. On ne sait pas si Google peut corriger le problème dans une mise à jour logicielle, ou si le système de sécurité soi-disant « amélioré » du capteur est vraiment pointilleux en matière d’empreintes.