Gist, l’outil de GitHub qui permet de sauvegarder des portions de code – snippets en anglais, a été réécrit from scratch en utilisant de « meilleures librairies », et en suivant les directives imposées par GitHub, dans le but de rendre l’outil plus facile d’utilisation par les développeurs, et par dessus tout permettre le partage et la découverte du code présent sur le service.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, GitHub a mis en avant ses fonctionnalités de recherche et de navigation au sein même de Gist, mis à jour son éditeur de code, un nouvel outil pour naviguer à travers l’historique des révisions et la possibilité de visualiser l’activé des forks.
Plus précisément, dorénavant vous avez la possibilité de parcourir le code source sur Gist Discover, et de rechercher du code en fonction du langage qui vous intéresse avec Gist Search. Vous allez également remarquer que l’éditeur de Gist est maintenant semblable à ce que vous avez déjà pu voir, puisqu’il s’agit d’Ace editor, déjà utilisé pour GitHub – à l’exception de la coloration syntaxique, et de l’indentation automatique.
Enfin, vous pouvez désormais visualiser l’historique de tous les codes présents sur Gist, et traquer l’activité des forks, ce qui, selon GitHub, permet de facilité la recherche des changements apportés à un snippet. Voici un exemple de Gist :
Utilisez-vous désormais Gist pour partager des exemples de code ? Peut-on dire que c’est désormais un standard ?