fermer
Technologies

Le prochain processeur de Qualcomm pour PC s’attaquera aux puces Apple M en 2023

qualcomm snapdragon 1
Le prochain processeur de Qualcomm pour PC s'attaquera aux puces Apple M en 2023

Qualcomm veut prendre la place de Intel et de AMD avec ses prochains processeurs pour les ordinateurs de bureau et portables. Il ne s’agit de rien d’autre que d’établir le « benchmark de performance » pour les PC sous Windows, a annoncé le groupe de puces américain. Les premiers appareils devraient arriver à partir de 2023.

Comme l’a fait savoir Jim Thompson, Chief Technology Officer (CTO) de Qualcomm, lors de la journée des investisseurs du groupe américain qui se déroule actuellement, Qualcomm a l’intention de se lancer avec de grandes ambitions sur le marché des ordinateurs de bureau et des PC mobiles au cours des prochaines années. Cela est rendu possible par la tendance actuelle qui voit le marché des PC se développer pratiquement en direction de Qualcomm.

Cela signifie également qu’Apple, par exemple, mise entièrement sur les SoC ARM et que même Intel a commencé à reprendre divers concepts du monde ARM afin de rendre ses puces plus efficaces et moins gourmandes en énergie à long terme. Apparemment, Intel doit se préparer à une concurrence massive de Qualcomm, du moins si les annonces tonitruantes du principal fournisseur de SoC pour smartphones se confirment.

Thompson a annoncé que dans environ 9 mois, les premiers échantillons des nouveaux CPU développés par Qualcomm pour les périphériques Windows seront mis à la disposition des partenaires. Ceux-ci utiliseront alors les nouveaux cœurs de CPU basés sur l’architecture ARM développés par les spécialistes de l’entreprise Nuvia.

Qualcomm a racheté Nuvia il y a quelque temps, après que la jeune entreprise ait été fondée par d’anciens collaborateurs de l’équipe de développement ARM d’Apple. Grâce à Nuvia, la « seule faiblesse restante » du portefeuille de Qualcomm a pu être éliminée, selon Thompson.

Selon Thompson, Nuvia offre toutes les conditions pour se placer en tête en matière de performance et d’efficacité du processeur pour les appareils basés sur Windows. Grâce à cette acquisition, Qualcomm pourrait notamment s’assurer à long terme la position de leader sur le marché en matière de performance continue et d’autonomie de la batterie. Les premiers appareils basés sur les nouvelles puces de Qualcomm devraient être commercialisés à partir de 2023, ajoute le communiqué.

Grâce à Nuvia Qualcomm se place

Ceux qui pensent que les puces de Qualcomm devraient se limiter aux appareils mobiles se trompent, selon le CTO. Nous sommes en mesure de faire évoluer les nouveaux processeurs, mais aussi les solutions graphiques maison, de manière à ce qu’ils soient suffisamment performants pour les jeux sur ordinateur. En fin de compte, l’objectif est d’offrir à nouveau les meilleures performances de leur catégorie. Les GPU Adreno sont tout à fait modulables jusqu’à 15 TFLOPs et plus.

Selon les indications de Thompson, Qualcomm mise avant tout sur la combinaison de tous les composants importants dans un système sur puce (SoC) pour ses projets de PC. Le CPU, l’unité graphique, la connectivité et divers accélérateurs devraient donc être intégrés dans une seule puce dans les futurs PC comme dans les smartphones. Dans ce domaine également, le développement progresse en faveur de Qualcomm, a-t-on appris. Thompson a cité comme exemple la tendance à intégrer également dans les PC divers matériels d’accélération spécialisés pour certaines tâches ou à permettre leur prise en charge par les systèmes d’exploitation.

Tags : ARMNUVIAQualcomm
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.