Que vous le sachiez ou non, les applications de votre smartphone Android suivent votre activité et envoient des données vous concernant à des tiers. C’est pourquoi DuckDuckGo lance sa nouvelle fonction de protection contre le suivi des applications sur Android.
Les trackers actuellement utilisés dans de nombreuses applications populaires sont conçus de telle sorte qu’ils peuvent enregistrer votre activité, par exemple où vous êtes, ce que vous faites, où vous avez été et même le nombre d’heures que vous dormez la nuit, en temps réel et à votre insu. En fait, 96 % des applications Android gratuites populaires testées par DuckDuckGo à l’aide des classements de AndroidRank.org contenaient des trackers tiers cachés. Parmi ces applications, 87 % ont envoyé des données à Google et 68 % à Facebook. Un rapport d’AppCensus a donné des résultats analogues.
Alors qu’Apple a récemment publié sa fonction App Tracking Transparency (ATT) pour protéger les utilisateurs d’iPhone et d’iPad contre le suivi indésirable par les applications sur leurs appareils, aucune fonction analogue n’existe pour Android. C’est pourquoi DuckDuckGo a lancé sa fonction App Tracking Protection en version bêta dans son application existante.
La protection contre le suivi des applications de DuckDuckGo pour Android est gratuite et bloque les trackers qu’elle identifie dans d’autres applications de sociétés tierces ; elle est désormais intégrée à l’application Android de DuckDuckGo.
Une fois la fonction activée, l’application détectera si vos autres applications Android sont sur le point d’envoyer des données à des sociétés de suivi tierces figurant dans son ensemble de données de suivi d’applications et bloquera ces demandes. Les utilisateurs finaux peuvent continuer à utiliser leurs applications comme ils le feraient normalement, avec la tranquillité d’esprit supplémentaire qu’ils ne sont pas suivis.
Une fonctionnalité très utile
App Tracking Protection fonctionne en arrière-plan et continue à bloquer les trackers détectés dans toutes vos applications, même lorsque vous dormez. DuckDuckGo prévoit également de continuer à travailler pour identifier et se protéger contre les nouveaux trackers à l’avenir.
Bien que la protection contre le suivi des applications ne soit pas un VPN, votre smartphone Android la reconnaîtra comme telle puisque la fonction utilise une connexion VPN locale. Cela signifie que la protection contre le suivi a lieu directement sur votre appareil et que les données de votre application ne sont jamais acheminées par un serveur externe.
Les utilisateurs désireux d’empêcher leurs applications de les suivre peuvent télécharger l’application DuckDuckGo pour Android et se rendre dans le menu des paramètres pour rejoindre la liste d’attente privée de la nouvelle fonction de protection contre le suivi des applications de l’entreprise.