La forte demande d’ordinateurs professionnels suite au lancement de Windows 11 a permis à Dell et à HP d’obtenir des résultats supérieurs aux attentes pour leurs derniers résultats financiers.
Dell a déclaré avoir connu un trimestre record entre juillet et septembre de cette année, grâce à la « forte » demande de systèmes PC commerciaux et de stations de travail, d’appareils grand public haut de gamme et de machines de jeu, qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 28,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, soit une hausse de 21 % par rapport à la même période de l’année précédente, le bénéfice total atteignant 3,9 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires du groupe de solutions clients de la société a atteint 16,5 milliards de dollars au troisième trimestre de cette année, soit une augmentation de plus d’un tiers (35 %) par rapport à l’année dernière. En parlant des résultats, le vice-président de Dell Technologies, Jeffrey Clarke, a déclaré que « Windows 11 était un solide catalyseur de croissance et que la société s’attendait à ce qu’il stimule davantage la demande de nouveaux PC ».
HP a enregistré des résultats tout aussi bons, avec un chiffre d’affaires de 16,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, soit une hausse de 9,3 % par rapport à l’année dernière et un chiffre supérieur aux prévisions des analystes, qui étaient de 15,4 milliards de dollars. Les bénéfices s’élèvent à 3,1 milliards de dollars, soit 2,71 dollars par action.
Les revenus livrés par HP pour l’ensemble de l’année 2021 ont augmenté de 12,1 % par rapport à l’année dernière, puisque la société a déclaré 63,5 milliards de dollars. Les bénéfices ont été de 6,5 milliards de dollars, soit 5,33 dollars par action.
Windows 11 véritable catalyseur
Contrairement à Dell, qui a vu Windows 11 comme un catalyseur clé, le PDG de HP, Enrique Lores, a déclaré que son solide portefeuille de matériel, de logiciels et d’abonnements l’a aidé à atteindre ces résultats.
Les ventes de PC ont tout de même été au cœur de la forte croissance de HP, puisque le chiffre d’affaires de ce segment s’est élevé à 11,8 milliards de dollars, en hausse de 13 % sur un an. Les ventes de PC grand public ont diminué de 3 % au cours du trimestre, tandis que les revenus commerciaux ont augmenté de 25 %.