fermer
Réseaux sociaux

Twitter pourrait bientôt lancer les réactions et les votes négatifs sur les tweets

twitter reactions 9to5mac
Twitter pourrait bientôt lancer les réactions et les votes négatifs sur les tweets

Twitter pourrait bientôt commencer à offrir un ensemble de différentes façons de répondre aux tweets, sur la base d’un code caché repéré dans la version iOS de l’application — la capacité longtemps évoquée de réagir avec des emojis et des pouces vers le bas semble maintenant plus proche que jamais du lancement.

C’est ce qu’affirme @nima_owji relayé par 9to5Mac, qui a effectué des recherches dans le code de l’application Twitter. Ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles pour les utilisateurs, mais il semble que l’application en prépare le terrain.

Les rumeurs concernant l’arrivée de réactions sur Twitter circulent depuis des mois maintenant. Lorsqu’elles apparaîtront, elles devraient fonctionner de manière analogue à la fonction équivalente sur Facebook : vous pourrez ajouter un visage pensif, un visage triste, un visage rieur, des mains qui applaudissent ou un cœur à tout tweet que vous rencontrerez sur la plateforme.

Quant à la fonction de vote négatif, c’est une autre chose dont nous avons déjà entendu parler, cette fois par des canaux officiels. Une plus grande partie du code de l’application Twitter étant désormais adaptée à la prise en charge des votes négatifs, il semblerait qu’elle soit bientôt déployée à plus grande échelle.

D’après ce que nous savons jusqu’à présent, il semble que Twitter va utiliser les notes négatives pour filtrer les réponses abusives et les spams. L’auteur d’un tweet qui reçoit une note négative n’en sera pas informé, et les notes négatives n’apparaîtront pas publiquement sur la timeline, mais il sera possible de masquer les tweets et les réponses qui ont été marqués de cette manière.

Utile pour la modération automatique

Twitter n’a toujours pas officiellement annoncé la date de mise en œuvre de ces fonctionnalités, mais comme elles sont en préparation depuis des mois, cela ne devrait plus tarder — gardez un œil sur l’application Twitter de votre smartphone.

Il ne fait aucun doute que Twitter peut être un lieu numérique incroyablement divertissant, éducatif et amusant, mais il est également vrai que les commentaires abusifs et négatifs sont très répandus sur la plateforme, surtout lorsqu’il s’agit de certains sujets.

Avec les réactions et les notes négatives des emojis, Twitter se dote d’une multitude de nouveaux moyens pour collecter des données sur la qualité d’un tweet, à savoir s’il mérite ou non d’être vu par le grand public, ce qui sera utile pour la modération automatique.

De nouvelles options appréciables

Les réactions ajoutent également quelque chose que Twitter n’a pas nécessairement beaucoup pour l’instant : la nuance. Les options « aimer » et « répondre » sont bien sûr très utiles, mais il arrive parfois que l’on veuille faire preuve d’empathie, ou lancer une salve d’applaudissements, etc.

Si tout changement apporté à Twitter est susceptible d’irriter une partie de sa base d’utilisateurs, ces deux changements à venir semblent être des ajouts bien pensés et utiles à la fonctionnalité de la plateforme.

Tags : Twitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.