fermer
Périphériques

Amazon s’attaque à AMD et Intel avec son puissant processeur Graviton3 basé sur la technologie Arm

Screen Shot 2021 11 30 at 12.00
Amazon s'attaque à AMD et Intel avec son puissant processeur Graviton3 basé sur la technologie Arm

Amazon Web Services a annoncé de nouvelles instances pour EC2 sous la forme de la C7g. Annoncées lors de l’événement AWS re:Invent de la société, les nouvelles instances seront alimentées par son tout nouveau processeur, le Graviton3, qui est destiné à ce qu’AWS appelle les charges de travail à forte intensité de calcul : HPC, traitement par lots, automatisation de la conception électronique (EDA), encodage des médias, modélisation scientifique, service de publicité, analyse distribuée et inférence d’apprentissage automatique basée sur le CPU.

Ne vous attendez donc pas à les voir apparaître dans les environnements d’hébergement Web traditionnels, bien qu’ils puissent être utilisés pour l’hébergement Bare Metal ou dans des scénarios de type serveurs dédiés/VPS.

Graviton2 a été annoncé en décembre 2019 et n’a été lancé qu’en juin de l’année dernière, tandis que le Graviton original basé sur l’architecture Arm a été présenté à la re : Invent 2018.

Eh bien, AWS affirme que la nouvelle édition est 25 % plus rapide que le Graviton2, avec des performances 2 fois meilleures en virgule flottante et des améliorations 3 fois meilleures dans les charges de travail d’apprentissage automatique. La consommation d’énergie sera inférieure de 60 % — bien que l’on ne sache pas grand-chose sur les paramètres exacts.

Ils fonctionneront avec de la mémoire DDR5, ce qui devrait permettre une augmentation de 50 % de la bande passante mémoire. Nous ne connaissons pas le nombre de cœurs, l’architecture utilisée ou la vitesse d’horloge des cœurs.

Trn1, une nouvelle instance destinée à la formation de modèles d’apprentissage profond

Graviton2 a doublé le nombre de cœurs par rapport au modèle original de 2018 pour atteindre 64 cœurs et a utilisé l’architecture ARM Neoverse N1, un processus de fabrication de 7 nm, qui lui a permis d’atteindre 2,5 GHz. Le Graviton3 devra faire face à une nouvelle concurrence de la part d’AMD et d’Intel. Le premier devrait présenter ses produits Zen 4 en 2022 avec des processeurs utilisant jusqu’à 128 cœurs sur un processus de 5 nm. Intel a déjà dévoilé ses processeurs Xeon « Sapphire Rapids » qui apportent DDR5 et PCIe 5.0.

Parallèlement à Graviton3, Amazon a dévoilé Trn1, une nouvelle instance destinée à la formation de modèles d’apprentissage profond dans le cloud, notamment des modèles pour des applications telles que la reconnaissance d’images, le traitement du langage naturel, la détection des fraudes et les prévisions. Elle est alimentée par Trainium, une puce conçue par Amazon qui, selon l’entreprise, offrait l’année dernière le plus grand nombre de téraflops de toutes les instances d’apprentissage automatique dans le cloud.

Tags : AmazonARMGraviton3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.