Aux dernières nouvelles, Apple était toujours sur la bonne voie pour une sortie de l’iPhone SE 3 en 2022, avec une annonce prévue pour le premier trimestre, un peu plus tôt que la période à laquelle elle a sorti l’iPhone SE 2 l’année dernière. En 2020, Apple a annoncé l’iPhone SE 2 le 15 avril, puis l’a sorti le 24 avril, donc un iPhone SE 3 dévoilé et lancé en mars 2022 est tout à fait plausible.
Les spécifications concernant l’iPhone SE 3 2022 laissent entendre qu’il devrait inclure la même diagonale d’écran de 4,7 pouces, mais une puissance de traitement et des options de connectivité largement supérieures à celles de l’iPhone SE 2 de 2020. Selon la dernière rumeur, le chipset de choix serait le rapide Apple A14 Bionic de 5 nm qu’Apple utilise dans la série d’iPhone 12, ce qui devrait empêcher l’iPhone SE 3 2022 de se sentir sous-puissant au moins jusqu’à la prochaine élection présidentielle.
De plus, il y a des spéculations selon lesquelles Apple pourrait également ajouter le modem Qualcomm X55 de l’iPhone 12, apportant pour la première fois la connectivité 5G moderne à la gamme abordable des modèles SE.
En parlant de prix abordable, une source ayant une bonne expérience des scoops Apple et Samsung, surnommée Lanzuk, mentionne que ses sources de la chaîne d’approvisionnement ont indiqué un prix de l’iPhone SE 3 2022 inférieur au prix de départ habituel d’Apple de 399 dollars.
C’est difficile à comprendre, étant donné que ces mêmes sources affirment que l’iPhone SE 3 sera alimenté non pas par la puce Apple A14, mais par le tout nouveau chipset Apple A15 qui est actuellement dans la dernière série d’iPhone 13. Bien sûr, cela signifierait probablement que l’iPhone SE 3 pourrait utiliser le nouveau modem 5G X60 de Qualcomm, une rumeur difficile à croire étant donné la possibilité d’un prix réduit, mais ce n’est pas la première fois que nous entendons que l’iPhone SE 3 pourrait inclure un A15 à l’intérieur.
Une gamme en suspens
Par ailleurs, Apple pourrait proposer deux versions de l’iPhone SE 3, l’une avec une connectivité 4G LTE et l’autre avec un modem 5G. Cela irait à l’encontre des potentielles deux puces qu’Apple pourrait utiliser pour alimenter l’iPhone SE 3, les SoCs Apple A14/A15, qui sont tous deux équipés de leur propre modem 5G. Néanmoins, une rumeur a déjà indiqué qu’un iPhone SE 3 Plus doté d’une connectivité 5G était prévu pour l’année prochaine, de sorte que la gamme exacte d’iPhone abordables d’Apple pour 2022 reste en suspens.
D’autre part, le reste des composants qu’Apple utiliserait dans un iPhone SE 3, comme l’écran et le boîtier, doit avoir tellement baissé de prix à l’heure actuelle qu’il serait plus facile pour Apple de conserver ses marges bénéficiaires sur le smartphone même si elle baisse un peu le prix de base de sa gamme d’iPhone la moins chère.