Twitter a annoncé l’acquisition du service de messagerie d’entreprise Quill, une opération qui pourrait lui permettre de s’attaquer à Slack. Après avoir levé environ 16 millions de dollars de fonds, Quill a quitté la version bêta plus tôt cette année en tant qu’alternative à Slack, disponible sur Windows, macOS, Linus, Android et iOS.
Dans un nouveau rapport, TechCrunch souligne que la société a été fondée par l’ancien directeur créatif de Stripe, Ludwig Pettersson, qui est bien connu et admiré par beaucoup dans la communauté des startups. Dans un tweet annonçant l’opération, Nick Caldwell, directeur général des technologies de base chez Twitter, a décrit Quill comme une « façon plus fraîche et plus délibérée de communiquer. Nous apportons leur expérience et leur créativité à Twitter, alors que nous nous efforçons de faire des outils de messagerie tels que les DM un moyen plus utile et plus expressif d’avoir des conversations sur le service ».
.@ludwig and his talented team built Quill as a fresher, more deliberate way to communicate. We’re bringing their experience and creativity to Twitter as we work to make messaging tools like DMs a more useful & expressive way people can have conversations on the service.
—Nick Caldwell🔪🧼 (@nickcald) December 7, 2021
Bien que ni Twitter ni Quill n’aient divulgué les termes de l’accord, Quill a publié une annonce dans laquelle il informe les utilisateurs de son service de messagerie professionnelle qu’ils auront jusqu’au 11 décembre pour exporter les données de leurs messages d’équipe. Étonnamment, Quill a créé un script Python qui permet aux utilisateurs de transformer leurs données au format CSV afin qu’elles puissent être importées dans Slack.
Dans le cadre de cette acquisition, le personnel de Quill rejoindra l’organisation Experience de Twitter pour travailler sur les outils de messagerie et les messages directs du réseau social, tandis que Pettersson deviendra un chef de produit rattaché à l’équipe Conversations.
Depuis son lancement en 2006, les messages directs (DM) de Twitter ont gagné en popularité en tant que moyen de communiquer rapidement avec d’autres personnes en ligne. Par conséquent, nombreux sont ceux qui se sont demandé si la société allait essayer d’en faire un produit autonome, voire un service payant pour les entreprises.
Bientôt des DM professionnels ?
Les outils de collaboration en ligne sont devenus essentiels pour les entreprises pendant la pandémie, car il est particulièrement important de pouvoir communiquer avec ses collègues lorsqu’on travaille à domicile. Maintenant que Slack fait partie de Salesforce, les entreprises peuvent être à la recherche d’un autre service de messagerie professionnelle et, en achetant Quill, Twitter est dans une position idéale pour proposer sa propre solution.
Nous devrons attendre et voir ce qui se passe à la suite de l’acquisition de Quill par Twitter, mais avec un nouveau PDG à la barre qui essaie activement de diversifier son activité, les DM professionnels pourraient être une possibilité très réelle.