Lors d’une audition devant une sous-commission du Sénat mercredi, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a déclaré que Instagram travaillait sur une version de son flux qui afficherait les publications des utilisateurs dans l’ordre chronologique, contrairement à son algorithme de classement actuel qui trie les publications en fonction des préférences des utilisateurs.
Cette fonctionnalité arriverait dans le courant du premier trimestre 2022, et Mosseri indique être favorable à l’idée de « donner aux gens l’option » de trier les publications chronologiquement. Instagram a ensuite confirmé la nouvelle de manière un peu plus explicite sur Twitter :
We want to be clear that we’re creating new options—providing people with more choices so they can decide what works best for them—not switching everyone back to a chronological feed. You can expect more on this early next year!
—Instagram Comms (@InstagramComms) December 8, 2021
Le flux trié algorithmiquement de l’entreprise, introduit en 2016, puis mis à jour en 2017 pour inclure des publications recommandées, est largement détesté par les utilisateurs qui préfèrent que leurs publications et ceux de leurs amis fassent surface en temps voulu. Le flux actuel utilise l’IA pour créer ce que Instagram considère comme un flux plus personnalisé, basé sur l’activité des utilisateurs. Mais, il est resté généralement impopulaire parmi une grande partie des utilisateurs, malgré les affirmations contraires de l’entreprise.
L’un des avantages les plus fréquents attribués au fil chronologique est qu’il pourrait ostensiblement aider à prévenir la diffusion de fausses informations et le biais algorithmique. Bien sûr, un flux chronologique risque de diminuer l’engagement des utilisateurs, ce qui est probablement l’une des raisons pour lesquelles il a fallu si longtemps pour réimplémenter une fonctionnalité aussi basique.
Il convient également de noter qu’un classement chronologique n’est pas la solution miracle aux problèmes des réseaux sociaux — les robots et les campagnes de désinformation peuvent toujours spammer votre flux, par exemple. Bien qu’aucune autre précision n’ait été donnée, cette annonce sera certainement bien accueillie par les utilisateurs d’Instagram du monde entier…
Instagram doit prouver qu’elle n’est pas « toxique » pour les adolescents
Mosseri a comparu devant la sous-commission sénatoriale où il a été interrogé par les sénateurs sur les problèmes de sécurité des enfants sur l’application, suite aux révélations de Frances Haugen, qui a témoigné que les données internes d’Instagram montraient que la société était consciente que son application pouvait être « toxique » pour les adolescents.
Mardi, Instagram a déployé la fonctionnalité « Faites une pause » qu’elle a commencé à tester le mois dernier pour les utilisateurs des États-Unis et d’autres pays anglophones. Cette fonction, pas encore disponible en France, à laquelle les utilisateurs peuvent adhérer, les invite à interrompre l’utilisation de l’application après un certain temps.
Des contrôles parentaux supplémentaires sur l’utilisation d’Instagram par les adolescents seront mis en place l’année prochaine, a déclaré Mosseri mardi.