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Instagram dit officiellement qu’il est désolé et reprend sa politique de confidentialité

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Et bien, c’était rapide. Après la mise à jour de ses conditions d’utilisation et sa politique de protection des renseignements personnels, amenant une certaine colère des utilisateurs, des excuses et la promesse de – à nouveau – mettre à jour ses ToS (Term Of Service) ont été faites par Instagram. Le PDG de la firme, Kevin Systrom a publié un nouvel article sur le blog expliquant les nouvelles politiques d’Instagram.

In the days since, it became clear that we failed to fulfill what I consider one of our most important responsibilities – to communicate our intentions clearly. I am sorry for that, and I am focused on making it right.

Il poursuit en indiquant qu’en raison des préoccupations axées sur la publicité, et « le changement que cela pourrait avoir sur vous et vos photos », la firme a décidé de revenir à la version originale de son contrat d’utilisation du service, qui a été en vigueur depuis le lancement d’Instagram en octobre 2010.
Instagram réitère de nouveau qu’il « n’a pas l’intention de vendre » nos photos et que nous sommes les seuls propriétaires de ce contenu.

Après qu’Instagram a été vilipendé toute la semaine pour sa première mention d’une stratégie de marketing et l’éventuelle possibilité de transformer nos images dans une sorte de campagne publicitaire, revenir en arrière et remettre les bons termes sur les conditions d’utilisation, cela démontre un réel aveu d’impuissance pour le service, mais surtout une sacré force de pression de la part des utilisateurs.
Peu importe les modifications que cela demande pour Instagram afin de s’adapter à la demande, c’est une victoire assez importante pour les utilisateurs. Un produit, apprécié de tous, a essayé de tirer profit de sa popularité et de sa notoriété pour pousser de nouvelles conditions, mais « le peuple d’Instagram » a crié, tapé du pied, ce qui a permis un changement très rapide…

Instagram dit officiellement qu'il est désolé et reprend sa politique de confidentialité

Systrom reconnaît également qu’une réaction violente de tant de personnes est quelque-chose de très positif : « Je suis fier qu’Instagram ait une communauté qui se sent tellement forte, qu’elle est capable de se faire entendre ». Ainsi, Systrom espère avoir autant de retours lors de la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité que les utilisateurs n’apprécieraient guère, et ce dans le but de créer un meilleur produit. « Nous vous remercions de vos commentaires, et je me réjouis de tout ce qu’Instagram peut apporter pour cette nouvelle année », poursuit-il.

Pourtant, ne vous attendez pas à ce que les choses restent les mêmes pour toujours. En effet, Instagram reste une propriété Facebook, et est une très grande valeur de monétisation. Si celle-ci semble inévitable, on sait que maintenant sa mise en place ne peut pas se faire aussi vite… Mais pour Facebook, ce point là est essentiel notamment lorsque l’on parle de monétisation sur mobile. Reste à savoir comment la firme va s’y prendre dorénavant !

Rassuré, ou toujours septique quant-à l’avenir du service ?

Tags : InstagramKevin Systrompolitique de confidentialitéToS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.