En mai, une fuite indiquait que Samsung pourrait adopter l’OS Fuchsia de Google à l’avenir. À l’époque, il n’était pas clair si le géant sud-coréen prévoyait de l’utiliser comme système d’exploitation pour ses smartphones.
Aujourd’hui, l’informateur Dohyun Kim affirme que Samsung se prépare à faire ses adieux à Android et à le remplacer par Fuchsia. Il ajoute que cela prendra probablement quelques années. La source Ice Universe a corroboré la rumeur.
Google travaille sur le système d’exploitation open source Fuchsia depuis au moins 2016 et, fin mai, l’écran connecté Nest Hub de première génération est devenu le premier produit à recevoir une mise à jour de la plateforme. L’OS est destiné à une large gamme d’appareils et offre de nombreux avantages par rapport à Android, comme la facilité de mise à jour.
Selon un rapport Bloomberg de 2018, Google avait envisagé de faire migrer les appareils Android et Chrome, y compris les smartphones Pixel, vers Fuchsia. À l’époque, l’objectif était de concrétiser ce projet dans la prochaine demi-décennie. En 2019, Hiroshi Lockheimer de Google a indiqué que la maison connectée n’était que le point de départ de la nouvelle plateforme.
L’implication de Samsung dans l’OS est devenue évidente lorsqu’elle a commencé à contribuer à son développement il y a quelque temps.
Google a plein de projets pour Fuchsia
Les plans de Google visant à étendre le système d’exploitation à davantage d’appareils connectés et à d’autres facteurs de forme sont devenus évidents lorsqu’il a commencé à publier des offres d’emploi il y a quelques mois. La société a apparemment aussi créé une équipe Fuchsia Devices et se prépare à apporter le système d’exploitation à des appareils non Google.
C’est une preuve supplémentaire que les smartphones de Samsung pourraient fonctionner sous Fuchsia OS à l’avenir. Huawei envisageait également d’adopter la plateforme. Il a été rapporté en 2018 que l’entreprise chinoise travaillait à apporter l’OS à un téléphone de jeu. Son système d’exploitation interne, Harmony OS, est également basé sur un micro-noyau tout comme Fuchsia.v