Il s’agit de la dernière rumeur de l’année 2012 Apple – et il y en a plus d’une cette année ! En effet, la firme de Cupertino pourrait dévoiler dans quelques mois une « mise à jour » de son célèbre iPad de 9,7 pouces. Cette rumeur provient de Macotakara, un site japonais qui a notamment précédemment dévoilé de nombreuses rumeurs liées aux dispositifs du géant Apple, et relayée par 9to5mac.
Macotakara dit que, selon « une source de l’intérieur », l’iPad de cinquième génération sera dévoilé en mars 2013, autrement dit moins de six mois après le lancement de la version actuelle. Le dispositif mis à jour sera plus mince de 2 mm, et 4 mm plus petit et 17mm plus étroit que son prédécesseur. Il s’agit là d’une diminution importante qui semble suggérer que les coques externes du prochain iPad ressembleront à celles de son petit frère, l’iPad Mini.
Avec les iPads de troisième et de quatrième génération, la tendance s’était inversée. En effet, les deux dernières tablettes proposées par Apple étaient bien plus lourdes que l’iPad 2. Vous pouvez parier que les ingénieurs d’Apple ont tout fait pour trouver des moyens pour rétrécir au maximum la technologie interne supplémentaire nécessaire pour alimenter un écran Retina !
Le site n’a pas pu noter des changements sous le capot de ce que nous pourrions retrouver dans la prochaine version. L’iPad actuel embarque un processeur dual core A6X de 1.3GHz, d’une caméra frontale de 1.3 mégapixels et de 5 mégapixels à l’arrière, des composants qui pourraient être améliorés dans le futur iPad…
La date prévue pour voir débarquer dans les rayons de l’Apple Store l’iPad de cinquième génération en mars a un certain sens, puisque les trois premières itérations de l’iPad ont suivi un cycle de publication en mars/avril. Mais est-il vraiment judicieux qu’il arrive si tôt après la libération de l’iPad de quatrième génération, qui a été lancé le mois dernier ?
À bien des égards, il est facile de voir qu’Apple voudrait s’orienter vers un cycle de publication plus fréquent, soucieux que la firme maintienne sa position dominante sur le marché des tablettes.
Macotakara rapporte aussi que le géant de la technologie travaille actuellement sur la prochaine itération de l’iPad Mini qui devrait voir le jour avec un écran Retina et un processeur plus rapide A6X !
En tout cas, si vous recevez un iPad demain matin après le passage du Père Noël vous pouvez d’ors-et-déjà vous dire que celui-ci pourrait être obsolète trois mois plus tard…