Eh bien, il semble qu’Apple va encore le faire. Au lieu d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses appareils, elle pourrait maintenant se débarrasser du plateau SIM dans l’iPhone dès l’année prochaine. Les précédentes rumeurs suggéraient qu’Apple allait prendre cette direction en 2023 avec le lancement de la gamme iPhone 15, mais les dernières rumeurs suggèrent que ce changement aura lieu plus tôt que prévu.
Selon une information anonyme reçue par MacRumors, Apple pourrait avoir commencé à discuter avec les principaux opérateurs mobiles américains pour les préparer à l’arrivée des iPhone uniquement eSIM. Et cette information a également été confirmée par @dylandkt sur son compte Twitter, où il a fait référence à un tweet précédent qu’il avait posté il y a près d’un an, affirmant qu’il « a été en mesure de confirmer avec des sources qu’Apple va travailler pour supprimer le plateau de la carte SIM plus tôt que prévu ».
I am in agreement with recent rumors regarding the removal of the physical SIM card tray. In February, I had shared the following information below: https://t.co/zOyeJr0V1d
—Dylan (@dylandkt) December 27, 2021
Une eSIM est une carte SIM numérique qui vous permet d’activer un forfait téléphonique sans avoir à utiliser une carte SIM physique.
Espérons que la suppression des plateaux de cartes SIM physiques aidera également Apple à rendre les futurs iPhone plus abordables. En effet, c’était la première entreprise à se débarrasser de la prise casque, des capteurs d’empreintes digitales, et n’oublions pas les adaptateurs d’alimentation. Heureusement, les constructeurs Android n’ont pas suivi toutes les décisions d’Apple, ou du moins pas encore.
Quoi qu’il en soit, le fait de se débarrasser d’un plateau SIM physique permettra à Apple de disposer de plus d’espace interne pour ajouter des caractéristiques ou faire évoluer celles existantes. Cela permettrait également d’empêcher l’eau et la poussière de pénétrer dans l’appareil, tout en simplifiant la production du châssis du smartphone.
Toujours des modèles avec le plateau SIM
Les derniers modèles d’iPhone sont arrivés avec des capacités eSIM, mais cette fonctionnalité a fonctionné en tandem avec des cartes nano SIM physiques, de sorte que les iPhone peuvent profiter d’un type spécial de fonctionnalité double-SIM. La perte d’un tiroir SIM physique n’est pas forcément une mauvaise chose pour ceux qui veulent une double carte SIM. Certains modèles d’iPhone à Hong Kong et en Chine prennent déjà en charge deux cartes nano SIM, alors qui sait ? Peut-être qu’Apple trouvera également un moyen de fournir à ses utilisateurs le support de la double carte eSIM à l’avenir.
Même si l’iPhone 14 n’est plus doté d’un emplacement pour carte SIM, Apple continuera probablement à vendre des variantes avec un emplacement physique dans les pays où les cartes eSIM n’ont pas encore été largement adoptées.