Les applications de réseaux sociaux reprennent toujours des fonctionnalités de services rivaux, et l’une des plus populaires, TikTok, ne fait manifestement pas exception. Selon un rapport de TechCrunch publié ce mardi, la populaire application de vidéos courtes, TikTok, teste actuellement une nouvelle fonction Repost similaire à la fonction Retweet de Twitter.
Les personnes participant au test trouveront un bouton Repost sur la page de partage de TikTok, qui vous permet actuellement de mettre en avant vos vidéos préférées sur les applications de messagerie, les e-mails, etc. Le bouton Repost fait exactement ce pour quoi il est nommé, en partageant instantanément le contenu sélectionné dans le flux « Pour vous » de vos abonnés TikTok.
TechCrunch note que le bouton Repost présente plusieurs limites dans sa forme actuelle. Par exemple, le bouton n’apparaît qu’avec les vidéos qui apparaissent dans votre flux « Pour vous » — en d’autres termes, vous ne le verrez pas avec le contenu que vous trouvez dans « Découvrir » ou depuis le partage d’un ami qui apparaît dans votre boîte de réception TikTok.
En ce sens, tout contenu que vous choisissez de stimuler sur la plateforme sera arrivé sous vos yeux par les algorithmes de TikTok, qui alimentent le flux « Pour vous » avec du contenu basé sur vos précédentes interactions.
Toute personne utilisant Repost sera également invitée à taper quelques mots expliquant pourquoi elle a voulu partager le contenu. Le commentaire n’apparaîtra pas dans la section des commentaires habituels, mais derrière une étiquette « Reposté » sur laquelle les amis pourront appuyer pour découvrir ce que vous avez écrit.
Encourager les interactions
À l’heure actuelle, le seul moyen de partager un contenu sur TikTok est d’assembler ou de faire un duo avec la vidéo. La nouvelle fonction Repost offre donc un moyen plus simple de partager du contenu avec d’autres personnes. Avec si peu d’effort requis, TikTok sera heureux de voir si cette fonction encourage davantage d’utilisateurs à s’engager sur la plateforme plutôt que de simplement regarder des vidéos sans interagir. La mise en œuvre complète de cette fonctionnalité marquerait un changement de cap de TikTok, qui privilégierait les suggestions des utilisateurs par rapport à son système algorithmique de diffusion de contenu, même si ce dernier continuera à jouer un rôle central sur la plateforme.
Dans une déclaration largement partagée, TikTok a déclaré au sujet de son dernier test : « Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience TikTok. Actuellement, nous expérimentons une nouvelle façon pour les gens de partager les vidéos TikTok qu’ils apprécient ».
Il convient de noter que, comme il s’agit d’un test, il est possible que la fonction Repost de TikTok soit modifiée par rapport à sa forme actuelle (en effet, certains utilisateurs voient déjà le bouton étiqueté comme « Recommander »), ou simplement abandonnée de la plateforme tout simplement.