Edit : Cet article a été mis à jour avec la sortie de Matter 1.0 le 4 octobre 2022
En parcourant les produits de la maison connectée, vous avez peut-être vu le nom de « Matter » circuler. Il peut être difficile de comprendre ce que cela signifie sans être dans le milieu. Je vais vous expliquer en détail ce qu’est Matter, et pourquoi vous devez vous en préoccuper lorsque vous équipez votre maison d’ampoules connectées, de caméras de sécurité connectées, de serrures connectées et de tous les autres gadgets connectés que vous souhaitez.
Matter est un moyen pour vos appareils de la maison connectée de communiquer entre eux. En fournissant une plateforme commune sur laquelle les fabricants s’accordent, les consommateurs peuvent être assurés que leurs différents produits peuvent fonctionner les uns avec les autres. C’est du moins ce qui est annoncé sur le papier. Du point de vue de l’utilisateur final, cela signifie qu’un détecteur de mouvement certifié Matter peut déclencher vos ampoules connectées certifiées Matter, même si elles proviennent de fabricants différents. Actuellement, cette relation entre les appareils peut être compliquée ou lente, si elle existe.
Matter est une couche d’application, de sorte que ceux qui travaillent sur le côté logiciel des produits pour la maison connectée utiliseront un code compatible avec d’autres appareils utilisant la même norme. Google, par exemple, est à la tête du kit de développement logiciel (SDK) pour les applications Matter sur mobile. Ceux qui veulent se plonger dans le code open source peuvent le trouver sur GitHub.
Cependant, une grande partie de ce code est invisible pour les utilisateurs. À partir de Matter, le contrôle remonte vers des plateformes telles que HomeKit d’Apple et, finalement, vers l’application Maison sur iOS où les utilisateurs interagissent. Cela signifie que dès que vous tapez une commande dans l’application Maison, elle passe par HomeKit, puis Matter, puis le réseau Thread, puis l’appareil spécifique dans la maison.
Matter vise à simplifier la maison connectée tout en maintenant la fiabilité et la sécurité. En théorie, chaque fois que vous voyez une marque Matter sur un produit, vous devriez avoir confiance qu’il s’intègre à vos autres produits Matter.
Matter est composé d’une alliance de géants de l’industrie technologique. Cette organisation s’appelle la Connectivity Standards Alliance. Cette alliance continue de gérer Zigbee, une norme de communication sans fil qui est utilisée depuis des années par des produits comme Philips Hue. Amazon, Google, Huawei, Samsung et Apple en sont également membres. Aux côtés de fabricants de composants comme NXP et Texas Instruments et de plus de 200 autres entreprises, la norme Matter bénéficie d’un large soutien de l’industrie.
Quelle est la différence entre Thread et Matter ?
Thread est une technologie de mise en réseau sur laquelle repose une grande partie de la couche applicative de Matter. Matter intègre également d’autres technologies de mise en réseau, comme le Wi-Fi et le Bluetooth. Le principal argument de vente de Thread est la possibilité de se passer de hubs matériels dédiés pour connecter les produits, et de désigner à la place des appareils de la maison connectée appropriés comme routeurs de frontière pour assumer le même rôle. Comme Zigbee, Thread est un réseau maillé de faible puissance, mais au lieu d’un hub statique unique coordonnant les communications, différents appareils peuvent assumer le rôle de routeur selon les besoins.
Thread est basé sur le protocole Internet et parle donc le même langage IPv6 que votre routeur Wi-Fi. Cela signifie que les dispositifs Matter seront très réactifs puisqu’une fois qu’une commande a été envoyée par le réseau Thread, elle n’aura pas besoin de repasser par une couche d’application pour être traduite. Actuellement, Zigbee renvoie les commandes à la couche applicative, ce qui ralentit les choses.
Les appareils Thread sont déjà sur le marché, et on peut supposer qu’ils seront compatibles avec Matter le moment venu.
Quand le lancement de Matter aura-t-il lieu ?
Matter 1.0 sera lancé le 4 octobre 2022. À partir de cette date, les appareils peuvent commencer à être mis à niveau pour prendre en charge Matter et Matter peut être annoncé sur les appareils certifiés vendus. Au cours des semaines ou des mois à venir, les entreprises de maisons connectées mettront à jour leurs appareils et logiciels éligibles pour prendre en charge Matter par le biais de Thread.
Depuis sa conception, Matter était initialement censé être lancé en 2020, mais a été repoussé plusieurs fois depuis. À la fin de 2021, il était prévu qu’il soit disponible au printemps/été 2022. Cependant, en mars, il a été repoussé une nouvelle fois à l’automne 2022, afin d’améliorer le SDK que les fabricants d’appareils de maison intelligente utiliseront pour intégrer leurs produits à Matter.
Quels appareils fonctionnent avec Matter ?
Les appareils de la maison connectée fabriqués par Apple, Google et Amazon fonctionneront tous en mode natif avec le protocole Matter. Cela signifie que des enceintes comme le HomePod mini d’Apple, le Nest Audio de Google et le Echo d’Amazon (4e génération) seront des produits populaires pour le contrôle mains libres de la maison connectée dans un système Matter.
Au-delà des meilleures enceintes connectées, les appareils de plus de 100 entreprises différentes sont déjà engagés dans le support de Matter. Parmi les noms les plus connus figurent ecobee, TCL, Wyze, SmartThings, iRobot, Facebook et Signify, la société mère des lampes Philips Hue.
Cela signifie que les nouveaux appareils de la maison connectée de ces entreprises porteront une étiquette vantant la compatibilité avec Matter, de la même façon qu’ils peuvent être compatibles avec Amazon Alexa ou Google Assistant. De nombreux appareils connectés existants seront également en mesure de prendre en charge Matter, de sorte que vous n’aurez pas besoin de remplacer toute votre installation pour être à la hauteur. En fait, Google a confirmé qu’un certain nombre des meilleurs appareils Nest avec Thread sont prêts à devenir des « points de connexion pour les appareils Matter » à la Google I/O.