On peut désormais affirmer avec une bonne dose de certitude que les prochains iPhone premium d’Apple, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, abandonneront l’encoche qui a fait ses débuts sur l’iPhone X de 2017 au profit d’une découpe dans l’écran.
Ce n’est qu’une partie du mystère résolu, car, contrairement aux flagships Android, l’iPhone dispose également d’un système Face ID complexe qui nécessite de nombreux modules et capteurs. Le PDG de Display Supply Chain Consultants, Ross Young, qui a un palmarès impressionnant en matière de fuites, semble savoir comment Apple compte s’y prendre.
We now believe Apple will have a hole + pill design on the iPhone 14 Pro and Pro Max models. The smaller hole will not be invisible… The two hole concept will be unique to Apple, like the notch, not similar to all the pill models from Huawei… Let’s see those new renders pic.twitter.com/Udt8cTKzPZ
—Ross Young (@DSCCRoss) January 12, 2022
En septembre de l’année dernière, une source a partagé une image conceptuelle visualisant ce à quoi l’écran pourrait ressembler vu de derrière. Young pense également que c’est à cela que ressemblera l’avant des modèles Pro, ce qui signifie qu’une découpe en forme de pilule au centre gauche logera la caméra frontale et la caméra infrarouge, et que le trou circulaire logera le projecteur de points.
Si cela ressemble à beaucoup de trous, gardez à l’esprit qu’ils occuperont toujours moins de surface d’écran que l’encoche. En supposant que la fuite est légitime, elle met fin à une récente rumeur qui prétendait qu’Apple placerait les composants dédiés à la technologie Face ID sous l’écran. Néanmoins, Young précise que le trou circulaire logeant le projecteur de points ne sera pas visible, ce qui signifie que seule une découpe en forme de pilule sera visible à l’œil nu. Pour donner une idée de ce à quoi l’appareil pourrait ressembler, 4RMD a créé un rendu conceptuel visible en haut de l’article.
ShrimpApplePro, l’informateur qui a été le premier à parler du design, avait également déclaré que si Apple parvenait à placer le système Face ID sous l’écran, elle ferait de même avec la caméra. Young pense que nous ne devrions pas nous attendre à voir un iPhone avec une caméra sous l’écran avant au moins 2024, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle du tout, étant donné que la poignée de smartphones Android qui disposent de cette technologie n’a pas réussi à impressionner.
Une bonne ou une mauvaise chose ?
Le design de l’écran de l’iPhone 14 Pro ne sera pas simplement un croisement entre le Galaxy S10+, qui dispose de deux caméras perforées, et les modèles Huawei avec une découpe en forme de pilule, mais sera plutôt différent de tout ce que nous avons vu, ou du moins cela implique Young.
La gamme de cette année se composerait de deux modèles standard — iPhone 14 de 6,1 pouces et iPhone 14 Max de 6,7 pouces — et de deux modèles Pro – iPhone 14 Pro de 6,1 pouces et iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces. Les modèles Pro remplaceraient la caméra principale de 12 mégapixels des versions actuelles par un capteur photo principal de 48 mégapixels. La série sera probablement alimentée par la puce A16 Bionic, légèrement plus puissante.
Étant donné qu’il est relativement rare qu’Apple introduise des changements de conception et de nouveaux capteurs de caméra, on peut supposer que la plupart des fans vont adorer les nouveaux smartphones et en faire l’un des meilleurs smartphones de 2022.