Seriez-vous prêt à payer régulièrement pour obtenir du contenu exclusif de vos personnalités préférées sur Instagram ? Le CEO d’Instagram, Adam Mosseri, pense que oui, et Instagram a donc commencé cette semaine à tester les abonnements pour les créateurs.
Il a expliqué le nouveau système dans une publication sur Twitter. Cette initiative sera certainement bien accueillie par les créateurs populaires de la plateforme qui cherchent de nouveaux moyens de monétiser leur production.
🎉 Subscriptions 🎉
Subscriptions allow creators to monetize and become closer to their followers through exclusive experiences:
—Subscriber Lives
—Subscriber Stories
—Subscriber BadgesWe hope to add more creators to this test in the coming months. More to come. ✌🏼 pic.twitter.com/SbFhN2QWMX
—Adam Mosseri (@mosseri) January 19, 2022
La phase d’essai concerne quelques créateurs aux États-Unis, mais on peut s’attendre à ce qu’elle s’étende à davantage de créateurs dans plusieurs pays d’ici peu. Les abonnements pour Instagram permettent aux créateurs de publier des Stories et des Lives exclusives qui pourraient inclure du contenu tel que des coulisses ou des messages plus personnels.
Les créateurs verront un badge violet à côté du nom de toute personne qui s’est abonnée à leur contenu, ce qui pourrait les aider à donner la priorité aux réponses aux commentaires et aux messages directs.
Mosseri a également déclaré qu’Instagram pense que « les créateurs doivent être propriétaires de leur relation avec leurs abonnés ». À cette fin, il travaille sur les moyens pour les créateurs de « récupérer leur liste d’abonnés et de les amener hors d’Instagram vers d’autres applications et sites Web développés par d’autres entreprises ». Les prix s’échelonneront de 0,99 à 99,99 dollars par mois, et les créateurs peuvent fixer leurs propres tarifs d’abonnement et Instagram ne prend pas de commission, bien que cet arrangement pourrait évidemment changer une fois que la fonctionnalité sera déployée à un plus large public — Meta a noté qu’elle ne prélèvera pas de part sur les revenus des créateurs avant au moins 2023.
Pas de commission avant 2023
Au moment où la publication de Mosseri est tombée, Mark Zuckerberg — PDG de la société mère d’Instagram, Meta — a posté un message mentionnant que la nouvelle fonctionnalité « aidera les créateurs à gagner plus en offrant des avantages à leurs abonnés les plus engagés, comme l’accès à des Lives et Stories exclusives ». Zuckerberg a ajouté : « Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à construire des outils permettant aux créateurs de gagner leur vie en faisant un travail créatif et de mettre bientôt ces outils entre les mains de plus de créateurs ».
Instagram a été très occupé ces derniers temps, déployant une flopée de nouvelles fonctionnalités qui incluent la relance du flux chronologique que la plateforme a abandonné en 2016. Elle explore également l’idée de vous donner plus de contrôle sur la grille de votre profil pour vous permettre d’afficher les images et les vidéos dans l’ordre que vous souhaitez.