Valve a annoncé que sa Steam Deck sera lancée le 25 février, soit dans un mois environ. À cette date, les personnes ayant réservé une Steam Deck auront la possibilité de finaliser leur achat, les unités étant expédiées aux clients à partir du 28 février. Valve n’a pas mentionné quand ni comment les Steam Deck seront disponibles pour la vente générale.
Selon un article publié sur le site Web de Steam, le processus commencera par l’envoi par Valve d’un e-mail aux personnes ayant réservé le plus tôt une Steam Deck. Ces clients auront 72 heures pour effectuer leur paiement. S’ils refusent, la société passera à la personne suivante dans la file d’attente.
Donc si vous avez déjà réservé votre Steam Deck, soyez à l’affût d’un e-mail de Valve à partir du 25. Si vous n’avez pas encore réservé une Steam Deck… eh bien, bonne chance. Il faudra peut-être attendre le mois de juin pour mettre la main sur la console, étant donné la demande — et des inévitables problèmes de stock et de chaîne d’approvisionnement qui ne manqueront pas de se poser.
L’offre limitée des meilleures cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA, ainsi que l’interminable problème de réapprovisionnement de la PS5, a laissé les joueurs du monde entier plutôt amers.
Une fois les premiers e-mails envoyés et les Steam Deck envoyés, Valve prévoit d’envoyer des groupes d’e-mails hebdomadaires aux clients afin de traiter la file d’attente des réservations. Avant le 25 février, des aperçus et des impressions du nouveau système seront partagés.
Steam Deck launches on February 25th, 2022! 🎉https://t.co/6WKynbibkv pic.twitter.com/Un54Jwdq1H
— Steam (@Steam) January 26, 2022
Une pénurie qui a retardé le processus
La Steam Deck devait initialement sortir en décembre 2021, mais Valve a été contraint de repousser la date de sortie à février en raison de pénuries de composants et de problèmes de fabrication causés en partie par la pandémie en cours.
Pour donner aux fans un aperçu de ce qui les attend, la société a récemment révélé certains jeux qui fonctionneront sur la console portable, ainsi que d’autres qui ne sont pas compatibles. Seul un petit lot de titres sur Steam a été jugé « vérifié », ou capable d’être parfaitement joué sur la Steam Deck. D’autres sont simplement « jouables », ce qui signifie qu’ils fonctionnent, mais peuvent nécessiter des ajustements pour fonctionner au mieux. Les titres non pris en charge incluent tous les jeux VR.
Espérons que le système de réservation de Valve dispose de mécanismes permettant de s’assurer qu’il n’est pas utilisé de la même manière par les profiteurs qui ont ruiné les espoirs des joueurs depuis plus d’un an maintenant. Et qui sait ? Si Valve réussit, peut-être que d’autres fabricants retiendront cette leçon avant de sortir leur matériel de nouvelle génération à partir de cette année.