En évoquant aujourd’hui les projets d’Apple en matière de réalité augmentée (RA), le PDG Tim Cook a déclaré que l’App Store compte actuellement 14 000 applications de ce type et que ce nombre augmentera à mesure qu’Apple continuera à investir dans ce domaine. La réalité augmentée consiste à superposer une couche de données à une image du monde réel. À titre d’exemple, Google propose une fonction appelée Live View qui fonctionne avec Google Maps pour ceux qui cherchent des indications pour se déplacer à pied.
Sur un arrière-plan composé d’images réelles prises par la caméra frontale d’un smartphone, des indications sont superposées aux images, ainsi que les noms de certains points de repère bien connus. En réponse à la question d’un journaliste sur le plan de l’entreprise pour le Métaverse, Cook a déclaré : « Nous voyons beaucoup de potentiel dans cet espace et nous investissons en conséquence ».
En 2022 ou 2023, Apple dévoilerait son dispositif de réalité mixte qui offre la réalité augmentée en même temps que la réalité virtuelle (RV). La RV est un environnement complètement faux qui est censé confondre l’utilisateur en lui faisant croire que l’environnement complètement inventé qu’il regarde est réel. L’appareil de réalité mixte sera suivi l’année prochaine par les Apple Glass tant attendues, un appareil qui ressemble à une paire de lunettes ordinaire, mais qui possède des capacités de RA.
Cook a également déclaré aujourd’hui que la recherche et le développement d’Apple se sont concentrés sur une combinaison de matériel, de logiciels et de services. Le directeur général a déclaré : « C’est là que la magie opère vraiment. Il y a beaucoup d’investissements dans des choses qui ne sont pas sur le marché à ce jour ».
Maintenant qu’Apple possède plus d’un milliard d’iPhone actifs, elle est en excellente position pour bénéficier des frais d’abonnement récurrents et autres frais proposés aux consommateurs dans le segment des services d’Apple. Pour le premier trimestre fiscal de 2022 qui vient d’être annoncé, Apple a annoncé un fort gain annuel de 24 % dans les revenus des services, dépassant le gain de 11 % en glissement annuel qu’elle a déclaré dans les ventes d’iPhone d’octobre à décembre.
Les applications AR pourraient donner un coup de fouet à l’unité de services d’Apple
C’était une stratégie brillante de la part d’Apple et les appareils offrant la RA, comme le casque de réalité mixte et les Apple Glass, devraient certainement augmenter les revenus provenant des applications vendues aux propriétaires de ces appareils. Même si l’expérience des consommateurs avec les Google Glass n’a pas toujours été agréable, Apple pourrait être en mesure de développer suffisamment d’applications avant la sortie du produit pour rendre l’appareil plus utile aux utilisateurs dès sa sortie.
Des services immersifs de RA peuvent être développés pour des applications telles que Apple Fitness+ et des applications de streaming vidéo pourraient également aider Apple à exploiter le potentiel de son casque de réalité mixte et de ses lunettes AR.