Dans un monde où tout va très vite, Twitter a commencé à tester des vidéos rapides. La plateforme de réseaux sociaux a révélé ce mercredi qu’elle testait actuellement des vitesses de lecture réglables pour le contenu vidéo, ainsi que pour les tweets vocaux publiés sur son service.
Pendant la période d’essai, certains utilisateurs sur Android et sur le Web pourront choisir parmi une gamme de vitesses, allant de 0,25 x pour une lecture plus lente à 2x pour une lecture plus rapide. Huit options de vitesse sont disponibles par incréments de 0,25 x.
Si vous êtes sélectionné pour participer à la phase de test, vous verrez une icône d’engrenage en haut de l’écran lorsque vous cliquerez sur une vidéo. Il vous suffira de l’effleurer pour faire apparaître les options de vitesse et sélectionner celle qui vous convient.
Twitter a annoncé le test dans un tweet comprenant une capture d’écran de la fonctionnalité telle qu’elle apparaîtra sur les appareils Android :
In 2x, 1x, 0.5x … now testing more options in playback speed for videos.
Some of you on Android and web will have different sets of playback speeds to choose from so you can slow down or speed up videos and voice Tweets. pic.twitter.com/OfGPf4F6Og
—Twitter Support (@TwitterSupport) February 8, 2022
Les vitesses de lecture variables pour les vidéos et les tweets vocaux seront familières aux utilisateurs de YouTube qui, depuis 2017, peuvent diffuser du contenu à une gamme de vitesses différentes.
Analogue à ce que l’on retrouve sur YouTube par exemple
Si vous n’êtes pas familier avec cette fonctionnalité, il faut savoir que la technologie déployée par Twitter et YouTube permet de s’assurer que les personnes qui parlent dans une vidéo accélérée conservent leur tonalité originale, de sorte qu’elles n’auront pas l’impression d’avoir pris une goulée d’hélium. Les contenus lus à vitesse réduite conservent également leur tonalité originale, même si, il faut bien le dire, l’orateur peut avoir l’air un peu éméché.
L’accélération de la vitesse de lecture peut s’avérer utile si vous avez peu de temps libre ou si la personne dans la vidéo parle un peu trop lentement à votre goût. Des vitesses de lecture plus lentes peuvent s’avérer pratiques si vous n’arrivez pas à saisir un mot important à des vitesses plus rapides.
Il convient de noter que les vitesses variables pour les vidéos et les tweets vocaux ne sont actuellement qu’un test et que cette fonctionnalité ne sera peut-être jamais utilisée sur Twitter. Mais si l’essai se déroule bien et que les utilisateurs réagissent positivement à cette fonctionnalité, il est à espérer que tous les membres de la communauté Twitter — y compris ceux sous iOS — y auront accès d’ici peu.