fermer
Applications

Microsoft annonce une mise à jour massive des performances de Teams

Microsoft annonce une mise à jour massive des performances de Teams

Microsoft Teams est un service dont l’adoption est montée en flèche depuis janvier 2020, et vous pouvez facilement comprendre pourquoi. Étant donné qu’une grande partie du monde a commencé à travailler à distance, un logiciel comme Teams est devenu incontournable. Microsoft a manifestement tout de suite remarqué le potentiel de croissance de Teams, si bien que le service a reçu de nombreuses améliorations ces derniers temps.

Grâce à une série de mises à jour de la plateforme, l’utilisation de Microsoft Teams pourrait ne plus être un tel fardeau pour la batterie de votre ordinateur portable. L’amélioration des performances a été annoncée cette semaine, Microsoft révélant qu’elle a réussi à réduire la consommation d’énergie pendant les réunions jusqu’à 50 %.

C’est un chiffre impressionnant, et Microsoft explique que cela n’a pas été facile. L’entreprise a examiné les ressources utilisées pendant une réunion, notamment le rendu vidéo, la capture vidéo et diverses optimisations, puis a essayé d’optimiser spécifiquement chaque petit processus pour réduire la consommation d’énergie.

« Au cours de notre évaluation du processus de capture vidéo, nous nous sommes concentrés sur l’optimisation de la caméra afin de réduire les demandes sur le CPU lors de l’utilisation de la vidéo en réunion, l’amélioration des configurations, la réduction de la complexité du code pour l’exposition automatique, la balance des blancs automatique, le recadrage automatique, ce qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie de la caméra embarquée et des améliorations de la stabilité, et les processus de détection des visages », a récemment expliqué la société dans une analyse technique de cette réalisation.

« Ensuite, nous nous sommes tournés vers le rendu vidéo, notamment pour les réunions avec de nombreux participants, où les utilisateurs reçoivent un flux vidéo pour chaque participant affiché dans le client Teams. Les vidéos entrantes peuvent avoir des résolutions différentes qui obligent le client à redimensionner chacune d’entre elles. Une simple grille vidéo 3×3 nécessitait autrefois neuf opérations de rendu distinctes. En combinant les flux et en les composant en une seule vidéo, nous avons pu consolider les opérations de rendu vidéo et réduire considérablement les besoins en énergie pour chaque appareil utilisé », poursuit la société.

large

Une excellente nouvelle

« L’un des défis posés par l’omniprésence de Teams est la nécessité de créer des expériences équitables dans un écosystème de périphériques Windows incroyablement diversifié », a écrit Robert Aichner de Microsoft dans un article de blog décrivant une série d’améliorations apportées depuis juin 2020. Aichner a noté que les choix devraient également permettre aux utilisateurs sur les appareils bas de gamme d’avoir une bien meilleure expérience en utilisant Teams, ce qui signifie que personne ne devrait soudainement abandonner les appels, et s’assurer que les réunions Teams sont aussi efficaces que possible sur le plan énergétique, quelle que soit la configuration.

Toutes ces améliorations sont disponibles dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs de Teams, quelle que soit la plateforme sur laquelle ils utilisent le service pour se connecter à leurs collègues de travail.

Aichner ajoute que ce n’est pas la fin de l’optimisation de Teams, et que la société espère continuer à publier de nouvelles fonctionnalités et améliorations pendant un certain temps.

Tags : MicrosoftTeams
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.