Lancée en 2020, Clubhouse est rapidement devenue l’une des applis les plus populaires grâce à sa plateforme de discussion audio unique qui permettait aux créateurs d’animer des podcasts en direct. L’application de médias en streaming audio a ensuite été copiée par Twitter, Reddit, Discord, Facebook et de nombreuses autres plateformes.
Depuis, Clubhouse a perdu de sa popularité, les utilisateurs se tournant vers d’autres alternatives, et le développement semble également s’être ralenti, mais une nouvelle option de chat vient d’être ajoutée à Clubhouse pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec les flux en direct.
Clubhouse a annoncé qu’elle permettra aux utilisateurs de communiquer entre eux par un chat dédié, tout en écoutant l’audio en direct des hôtes. Le chat sera accessible aux modérateurs, aux auditeurs et aux hôtes pour discuter et partager des commentaires. L’entreprise décrit cette nouvelle fonctionnalité comme suit :
Vous ne voulez pas manquer votre moment pour partager une blague qui tue ? Vous voulez faire une demande de chanson ? Vous voulez réagir avec l’emoji 🔥 ? Vous pouvez maintenant le déposer dans le chat d’un salon
Le chat dans un salon permettra aux spectateurs de fournir des commentaires aux présentateurs en temps réel, et les hôtes pourront lancer des sondages et augmenter leur taux d’engagement.
Pour les créateurs, le chat dans un salon offrira un autre point de contact avec les audiences dans un salon et fournira un moyen d’obtenir des commentaires en temps réel. Nous espérons que cela facilitera la réalisation de sondages rapides ou l’obtention de questions de la part du public, et que l’engagement passera à un niveau supérieur
Les modérateurs pourront supprimer les messages de chat, et les créateurs pourront désactiver le chat textuel lorsqu’ils lanceront un salon en direct. Comme prévu, le public, les modérateurs et les créateurs auront la possibilité de signaler les contenus qui semblent abusifs ou qui enfreignent les règles du chat et les politiques de Clubhouse.
Clubhouse devient maintenant comme d’autres plateformes sociales
Bien que la nouvelle fonction semble assez « contre-intuitive », en particulier parce qu’elle arrive sur une application initialement uniquement audio, commevous l’imaginez, cette nouvelle fonction rendra les salons vocal de Clubhouse analogues à ceux des utilisateurs de Zoom ou Discord, ce qui signifie que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas parler ou ne peuvent pas parler peuvent choisir de taper ce qu’ils ont à dire à la place.
La fonction devrait fonctionner très bien, surtout lorsque les utilisateurs se trouvent dans des salons très grands ou « des salons dominés par quelques orateurs célèbres ». La nouvelle fonction de chat pourrait être le seul moyen de permettre à un certain nombre de personnes de participer au discours.