fermer
Applications Mobiles

Samsung pourrait réduire les performances des milliers d’applications pour les appareils Galaxy

Samsung pourrait réduire les performances des milliers d'applications pour les appareils Galaxy

Nous avons vu des fabricants de smartphones ralentir délibérément les performances de leurs anciens smartphones afin de préserver l’autonomie de la batterie et, souvent, d’inciter le client à passer à une version plus récente. Apple, OnePlus et plusieurs autres marques ont été surpris en train de le faire.

Maintenant, selon un nouveau rapport, Samsung ralentit aussi délibérément les performances de plus de 10 000 applications sur les smartphones Galaxy.

Samsung livre ses smartphones Galaxy avec une application appelée « Game Optimizing Service ». La description de cette application et son fonctionnement n’ont été décrits nulle part par Samsung et ne peuvent être désactivés par l’utilisateur. Plusieurs utilisateurs affirment aujourd’hui que cette application optimise les performances d’environ 10 000 applications, mais que ce faisant, ses performances sont limitées.

L’utilisateur de Twitter GaryeonHan et d’autres ont publié une liste de 10 000 applications qui sont apparemment soumises à des « limites de performance ». La démonstration a été faite par un YouTuber qui a changé le nom du paquet d’applications du 3D Mark Benchmark pour tromper le logiciel de Samsung, et les résultats suggèrent que Samsung étrangle effectivement les applications sur ses smartphones.

La liste des applications qui sont ralenties comprend des applications populaires comme Instagram, Netflix, Snapchat, TikTok, et même certaines applications Google. De plus, Samsung semble également ralentir certaines de ses propres applications. Bien sûr, les applications de benchmarking comme 3DMark, GeekBench, et d’autres sont exclues de la liste.

Samsung reste muette pour le moment

Samsung n’a pas encore officiellement confirmé quoi que ce soit à ce sujet, mais on peut supposer que l’entreprise fait cela pour optimiser l’autonomie. S’il est vrai que les applications n’ont normalement pas besoin de toutes les ressources pour fonctionner à leur niveau maximal, il est également intéressant de noter que les utilisateurs n’obtiennent pas les performances pour lesquelles ils ont payé.

Le nombre d’appareils réellement concernés ne semble pas encore clair. « Les collaborateurs de Samsung critiquent également ce comportement qu’ils considèrent comme mauvais et font référence au Dieselgate de Volkswagen. En conséquence, Samsung a ouvert une enquête et il y a des rumeurs selon lesquelles le vice-président de Samsung, Lee Jae-yong, serait également intéressé par une clarification », conclut l’initié GaryeonHan sur Twitter.

Tags : GalaxySamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.