Le service Tor de Twitter a finalement été lancé, aidant ses utilisateurs en Russie à retourner sur la plateforme après que le gouvernement en ait bloqué l’accès. Selon une information de Engadget, Twitter a mis en place une solution pour répondre à la récente décision du gouvernement russe, qui aurait bloqué l’accès aux réseaux sociaux.
Outre Twitter, le régulateur du territoire russe aurait également bloqué l’accès à Facebook, ainsi qu’à certains organes de presse « occidentaux » comme la BBC. Cependant, cette fois-ci, Twitter a lancé un service qui permet d’échapper à cette censure dans d’autres parties du monde.
Le géant de la technologie a lancé son propre service Tor en oignon, qui non seulement aide les utilisateurs de Twitter à échapper à toute interdiction ou blocage géographique, mais permet également aux utilisateurs d’être anonymes lorsqu’ils utilisent le service.
En tant que tel, le service Tor de Twitter empêche également les activités de surveillance et protège davantage la vie privée des utilisateurs, tout en les aidant à échapper à toute censure.
L’ingénieur logiciel, Alec Muffett, a annoncé la nouvelle concernant le nouveau service Tor sur Twitter. Il a commencé son annonce en soulignant qu’il s’agissait « probablement du tweet le plus important et le plus attendu que j’ai jamais composé ». Il a déclaré à The Verge dans une interview qu’il était en pourparlers avec Twitter depuis 2014 pour que le site de microblogging lance ses services Tor en oignon.
This is possibly the most important and long-awaited tweet that I’ve ever composed.
On behalf of @Twitter, I am delighted to announce their new @TorProject onion service, at:https://t.co/Un8u0AEXeE pic.twitter.com/AgEV4ZZt3k
—Alec Muffett (@AlecMuffett) March 8, 2022
Un service sur mesure
Le service Tor de Twitter est basé sur l’Enterprise Onion Toolkit, qui a été spécifiquement adapté à la base massive d’utilisateurs de Twitter pour « répondre à des exigences de production extraordinaires », a déclaré l’ingénieur logiciel. Le service en oignon de Twitter est disponible à l’adresse https://twitter3e4tixl4xyajtrzo62zg5vztmjuricljdp2c5kshju4avyoid.onion lorsque vous utilisez Tor Browser ou un outil similaire. Alors que vous pouviez déjà accéder au site Web ordinaire de Twitter depuis Tor, la version nouvellement lancée ajoute des couches de protection supplémentaires à l’expérience de navigation déjà anonyme et est conçue spécifiquement pour le réseau.
Tor chiffre le trafic Web et l’achemine à travers une série de serveurs pour cacher les informations d’identification des utilisateurs. C’est un moyen populaire d’accéder à des sites soumis à la censure d’Internet, ce qui le rend particulièrement pertinent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, qui a entraîné une répression russe contre Twitter, Facebook et d’autres services d’information indépendants.
Facebook dispose aussi d’un tel service
Pendant ce temps, Engadget a noté que Twitter n’a fait aucune annonce officielle concernant son tout nouveau service Tor afin d’éviter tout « pic de charge », qui, à son tour, pourrait le rendre inutilisable pour les utilisateurs qui en ont le plus besoin.
En 2014, une autre plateforme de médias sociaux, Facebook, a lancé son propre service Tor, offrant à ses utilisateurs la possibilité d’être anonymes en ligne. Le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg, Facebook, avait déjà déclaré en 2016 que des tonnes d’utilisateurs choisissaient d’accéder à son site Web depuis son service Tor. Pour être plus précis, le géant bleu a déclaré qu’il a recueilli plus d’un million d’utilisateurs chaque mois.