Il a été dit en novembre dernier que Microsoft avait vendu près de 40 millions de licences Windows 8 en un mois. Si les chiffres annoncés étaient assez impressionnants à l’époque, Microsoft semblait très fière de son succès précoce. Maintenant, cela fait un peu plus de deux mois que l’OS « touch-friendly » de Microsoft a été lancé. Windows 8 est-il toujours aussi populaire ?
Pour répondre à cette question, Microsoft a choisi d’annoncer lors du CES 2013 que la firme a vendu plus de 60 millions de licences Windows 8 à ce jour. Avant de réellement être en extase devant ce chiffre, il est important de souligner que celui-ci comprend à la fois les mises à niveau et les ventes aux OEM.
En effet, la société n’offre pas davantage de détails sur la façon dont ses 60 millions de licences sont réparties, mais ce qui est sûr, c’est que la majorité des achats des licences est en partie dû aux constructeurs.
Concernant les autres bonnes nouvelles pour l’entreprise, Microsoft a déclaré qu’il y a maintenant « plus de 1 700 dispositifs certifiés pour Windows 8 et Windows RT ». Le nombre d’applications sur le Windows Store a également quadruplé depuis son lancement, et le store a récemment dépassé les 100 millions téléchargements d’applications.
Microsoft semble heureux du succès de Windows 8, n’hésitant pas à indiquer que l’OS est « sur une trajectoire similaire aux ventes qu'[ils] ont eu avec Windows 7 ». C’est un ton bien différent par rapport à une étude publiée au début du mois dans laquelle on pouvait lire que l’adoption de Windows 8 était inférieure à celle de Windows Vista.
Bien sûr, il est très difficile de comparer les ventes à l’adoption, et ce puisque les licences achetées par les constructeurs ne sont pas réellement dans les mains des consommateurs pour le moment.
Avant d’avoir des chiffres plus précis, nous allons continuer à tout entendre sur les chiffres de ventes au lieu de l’adoption. Le dernier est sans doute ce qui est le plus important au long terme…