En augmentant de 18 % la capacité de la batterie de 3 687 mAh de l’iPhone 12 Pro Max pour la porter à 4 352 mAh, Apple a fait de l’iPhone 13 Pro Max un véritable concentré de batterie. Mais honnêtement, la véritable innovation en matière de batteries de smartphones vient aujourd’hui de Chine. Plus précisément, OPPO (BBK) a présenté au MWC un chargeur flash SUPERVOOC de 240 W qui recharge complètement sa batterie en seulement 9 minutes.
Bien qu’il ne soit pas tout à fait prêt pour le prime time, le système de charge de 240W de OPPO va changer la donne. OnePlus et Realme, les compagnons d’écurie de OPPO chez BBK, sortiront tous deux un chargeur de 150 W plus tard cette année qui rechargera complètement la batterie du téléphone en seulement 17 minutes. Si vous n’avez qu’un peu de temps à perdre, vous pouvez charger votre téléphone à 50 % en seulement 5 minutes.
Le problème de la charge rapide est qu’elle réduit la durée de vie de la batterie au lithium utilisée par votre smartphone. Aujourd’hui, OPPO a publié un communiqué de presse sur une technologie déjà utilisée sur le flagship Find X5 Pro après 3 ans de recherche et d’innovation. Appelée Battery Health Engine, les derniers tests en laboratoire révèlent que même après 1 600 cycles de charge, la batterie du Find X5 Pro fonctionne à 80 % de sa capacité initiale. Chaque cycle consiste à charger une batterie complètement déchargée à 100 %, puis à la décharger à nouveau à 0 %.
OPPO a inclus un graphique avec le communiqué de presse qui montre qu’une batterie au lithium chargée à l’aide de la conventionne charge rapide chute à 80 % de sa capacité après 800 cycles de charge. En utilisant la charge rapide avec le Battery Health Engine de OPPO, il faut 1 600 cycles de charge pour que la batterie atteigne 80 % de sa capacité.
Cela signifie que la batterie du OPPO Find X5 Pro durera deux fois plus longtemps qu’une batterie chargée à l’aide de la technologie conventionnelle de charge rapide.
De réelles avancées
OPPO déclare : « En tant que leader de la technologie de charge, OPPO sait que le développement futur de la charge rapide ne peut pas seulement s’arrêter à la puissance élevée — il doit également prendre en compte des aspects tels que la sécurité, la portabilité, la compatibilité et la durée de vie de la batterie ». Ici, chez OPPO, la société prend de grandes mesures pour mettre à niveau le monde de la charge des smartphones afin de révolutionner complètement l’expérience utilisateur des smartphones tout en contribuant à la durabilité future des technologies de batteries au lithium.
Alors que d’autres percées auront lieu au cours des prochaines années, il est impossible d’envisager ce que nous pourrions voir en termes d’autonomie des smartphones après les 5 à 7 prochaines années.