Si vous êtes un gestionnaire de réseaux sociaux ou un utilisateur assidu de Twitter, je suis sûr que vous avez utilisé TweetDeck pour gérer votre ou vos comptes Twitter en ligne. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une application indépendante, Twitter l’a rachetée par la suite et a publié un site Web TweetDeck remanié l’année dernière. Aujourd’hui, le géant du microblogging Twitter cherche à gagner de l’argent grâce à cet outil en faisant de TweetDeck une fonctionnalité payante pour les utilisateurs.
Selon un récent rapport de The Verge, citant Jane Manchun Wong, Twitter pourrait bientôt intégrer sa plateforme TweetDeck à son service d’abonnement payant Twitter Blue. Au début du mois, Jane Manchun Wong a découvert une page d’inscription TweetDeck en cours de développement qui conduisait les utilisateurs de Twitter qui ne sont pas Blue à la page d’inscription de Twitter Blue lorsqu’ils essayaient d’accéder à TweetDeck. Vous pouvez consulter son dernier tweet ci-dessous.
Twitter is filling in the new @TweetDeck signup page that they’re working on. Two new highlights:
1. A link for “the legacy version of TweetDeck” (even though it might be deprecated at some point in the future)
2. “Ad-free experience” being marketed as the selling point 😛 https://t.co/XP6sYsTUGM pic.twitter.com/fRc0ujZ7o2
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) March 30, 2022
Sur la page d’inscription récemment découverte, Twitter présente TweetDeck comme un « outil puissant, en temps réel, pour les personnes qui vivent sur Twitter ». L’entreprise met également en avant certaines des principales fonctionnalités de l’outil et « l’expérience sans publicité » de la plateforme.
Il convient de mentionner que TweetDeck est déjà une plateforme sans publicité. Le fait que Twitter la commercialise de la même manière suggère donc qu’une version avec publicité pourrait être disponible pour tous les utilisateurs. La version sans publicité deviendra bientôt une fonctionnalité payante et fera vraisemblablement partie du service Twitter Blue, à 2,99 dollars par mois. Pour rappel, il a été précédemment suggéré que Tweetdeck pourrait bientôt devenir un service par abonnement.
Wong note également que Twitter est en train de reconstruire complètement la plateforme avec les « éléments de la nouvelle application Web Twitter ». Cependant, elle a également repéré un lien pour l’ancienne version, qui pourrait être disponible gratuitement, bien qu’elle puisse être abandonnée à l’avenir.
Une mauvaise nouvelle…
Bien que cette initiative puisse s’avérer bénéfique pour Twitter, elle est un peu contradictoire. Twitter Blue n’est pas exempt de publicité, mais TweetDeck l’est. Il reste donc à voir comment cette combinaison fonctionne. Cela dit, l’inclusion de TweetDeck dans Twitter Blue peut en fait l’aider à être sans publicité, ce qui peut aider Twitter à gagner de l’argent et à fournir aux utilisateurs une meilleure expérience de Twitter Blue.
Comme nous n’avons pas de détails officiels, il est préférable d’attendre et de regarder ce que Twitter prévoit de faire. Restez donc à l’écoute.