Apple a publié iOS 15.4.1 et iPadOS 15.4.1, une mise à jour qui corrige certains bugs d’accessibilité, améliore la sécurité et corrige un bug de décharge de la batterie qui a frappé les iPhone et les iPad de certaines personnes après avoir mis à jour vers iOS 15.4.
Il est difficile de savoir à quel point le problème était répandu, mais au début du mois, le compte Twitter du support Apple a indiqué aux clients se plaignant du vidage excessif de la batterie qu’il était « normal que vos applications et fonctionnalités ont besoin de s’ajuster jusqu’à 48 heures après une mise à jour ». Pourtant, plus de deux semaines après la sortie de la mise à jour, il n’est pas difficile de trouver des publications récentes faisant état d’une mauvaise autonomie de la batterie. Il est à espérer que la mise à jour résoudra ces problèmes — iOS 15.4 apporte la mise à jour vraiment pratique de pouvoir utiliser Face ID tout en portant un masque, il serait donc dommage que les gens ne veuillent pas mettre à jour par crainte de problèmes de batterie.
Thanks for reaching out! We’ll be happy to help. It’s normal for your apps and features to need to adjust up to 48 hours after an update.
Let’s have you reach out to us in a DM if this is still an issue after that time so we can help you look into this further.
—Apple Support (@AppleSupport) March 19, 2022
La raison pour laquelle la mise à jour 15.4 a provoqué une décharge rapide de la batterie n’est pas claire, et encore, seulement pour certains utilisateurs. Apple n’a pas non plus révélé le nombre de personnes qui l’ont contactée à ce sujet, mais elle a clairement jugé le problème suffisamment sérieux pour le traiter en temps utile.
C’est l’apparition de problèmes de ce genre qui incite de nombreux utilisateurs de téléphones mobiles à ne pas installer de mise à jour du système d’exploitation, préférant attendre quelques semaines jusqu’à ce que les problèmes aient été résolus. Deux semaines après le lancement de la 15.4, il semble que le problème de la batterie soit le principal problème à être apparu, et donc avec ce problème maintenant résolu, toute personne qui hésite peut être plus confiante dans l’installation de la 15.4.
Vous pouvez désormais installer iOS 15.4
Même si votre batterie est en bon état, il peut être utile d’effectuer une mise à jour assez rapidement. Apple indique qu’iOS 15.4.1 (et macOS Monterey 12.3.1, également publié aujourd’hui) contient des corrections de sécurité pour des problèmes qui, selon Apple, auraient pu être exploités. Malheureusement, ce genre d’avertissement est devenu assez courant dans les bulletins de sécurité d’Apple — si repousser indéfiniment les mises à jour n’a jamais été une bonne idée, il semble qu’il soit plus important que jamais de s’assurer que vos appareils exécutent la dernière version de leur système d’exploitation.
Pour mettre à jour votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Pour mettre à jour votre Mac, allez dans Préférences Système > Mise à jour logicielle.